Olivia Kirtley élue Vice-présidente de la Fédération internationale des experts-comptables

L’ancienne Présidente de l’AICPA entame un mandat de deux ans

NEW YORK--()--L'Institut des experts-comptables américains a le plaisir d’annoncer qu’Olivia Kirtley, CPA, CGMA, a été élue pour un mandat de deux ans au poste de Vice-Présidente de la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC). Mme Kirtley succède à Warren Allen, qui vient d’être nommé Président de l’IFAC. Elle est la première femme à occuper le poste de Vice-Présidente dans l’histoire de l’IFAC, ainsi que la première représentante de la communauté des affaires à prendre ces fonctions.

«Le monde des affaires est confrontée à de nombreuses questions à l’échelle du globe. L’élection d’Olivia au poste de Vice-Présidente de l’association mondiale de la profession comptable est importante pour le monde des affaires comme pour la profession»

L’IFAC est l’association mondiale de la profession comptable, œuvrant au service de l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’économies internationales prospères. Elle compte 173 membres et associés dans 129 pays et territoires, représentant environ 2,5 millions de comptables dans le secteur public, l’éducation, les services gouvernementaux, l’industrie et le commerce.

En tant que Vice-Présidente, Mme Kirtley devient Présidente du Comité de la Planification et des Finances, qui travaille directement avec l’équipe de l’IFAC pour élaborer le plan stratégique de l’association. En outre, elle prend la présidence du Groupe de travail sur la révision de la constitution du Conseil d'administration de l’IFAC, et devient membre de la Commission de nomination et du Groupe Communications réglementaires de l’IFAC.

« Le monde des affaires est confrontée à de nombreuses questions à l’échelle du globe. L’élection d’Olivia au poste de Vice-Présidente de l’association mondiale de la profession comptable est importante pour le monde des affaires comme pour la profession », a déclaré Barry Melancon, CPA, CGMA, Président-directeur général de l’AICPA. « En tant qu’ancienne Présidente de l’AICPA, ancienne DAF et actuellement membre du Conseil d'administration de plusieurs entreprises, elle est idéalement qualifiée pour assumer ce poste de dirigeante internationale essentiel pour la profession. »

Mme Kirtley sert depuis longtemps la profession comptable, puisqu’elle a œuvré au sein de la Task Force indépendante de l’IFAC sur la restauration de la confiance publique dans le domaine du reporting financier en 2002 et 2003. Elle est devenue membre du Conseil d’administration de l’IFAC en novembre 2007.

En 1998, Mme Kirtley a été la première femme élue Présidente du Conseil d'administration de l’AICPA, dont elle est toujours membre. De 2000 à 2003, elle a été Présidente du Bureau des examinateurs de l’AICPA ; c’est à cette époque que l’Examen uniforme d’expert-comptable certifié (CPA) a été converti pour passer du crayon/papier à un examen basé sur ordinateur.

En 2003, l’AICPA lui a décerné sa Médaille d’or en reconnaissance de son leadership exemplaire et de ses services rendus à la profession comptable.

« Les compétences de CPA et de CGMA d’Olivia sont la preuve de sa grande expérience de la comptabilité générale et de gestion, essentielle pour l’avenir d’une profession qui soutient l’économie mondiale », a déclaré Charles Tilley, FCMA, CGMA et PDG du CIMA (Chartered Institute of Management Accountants), qui a créé l’accréditation CGMA (Chartered Global Management Accountant) via une co-entreprise établie avec l’AICPA. « Les exigences que les comptables doivent satisfaire augmentant à l’échelle mondiale, et Olivia a la compétence et la vision nécessaires pour garantir que la profession suive l’évolution des défis. »

À propos de l’AICPA

L’Institut des experts-comptables américains (American Institute of Certified Public Accountants, AICPA) est l’association représentant la profession comptable qui compte le plus de membres au monde (près de 386.000) dans 128 pays, forte de 125 ans d’expérience au service de l’intérêt public. Les membres de l’AICPA exercent dans de nombreux domaines, notamment l’entreprise, le commerce, la comptabilité publique, la fonction publique, l’enseignement et le conseil.

L'AICPA établit les normes de déontologie de la profession ainsi que les normes d’audit américaines pour le contrôle de gestion des entreprises privées, des organismes sans but lucratif, ainsi que des administrations fédérales, étatiques et locales. Elle élabore et évalue l’Examen uniforme d’expert-comptable certifié (CPA), et propose des diplômes de spécialisation aux experts-comptables dans plusieurs domaines : planification financière personnelle ; fraude et criminalistique ; valorisation des entreprises ; technologie de l’information. Via une co-entreprise créée avec le CIMA (Chartered Institute of Management Accountants), elle a mis en place l’accréditation CGMA (Chartered Global Management Accountant) afin de promouvoir la comptabilité de gestion dans le monde entier.

L'AICPA possède des bureaux à New-York, Washington (D.C.), Durham (N.C.) et Ewing, (N.J.).

Les représentants des médias sont invités à consulter le Centre de presse de l’AICPA sur le site aicpa.org/press.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

American Institute of Certified Public Accountants (AICPA)
James Schiavone, 212-596-6119
jschiavone@aicpa.org