EOS imaging : 2 nouvelles études mettent en évidence les bénéfices cliniques de l'imagerie 3D pour les soins orthopédiques des membres inférieurs

La technologie d'imagerie 3D d'EOS présentée lors du congrès annuel de la Société Radiologique d'Amérique du Nord (RSNA)

PARIS--()--Regulatory News:

« EOS a réussi à atteindre ce niveau de précision avec une dose de rayonnement nettement plus faible qu'avec un CT-scan. Ce résultat permet désormais de substituer le scanner par le système EOS pour les examens de torsion. »

EOS imaging (NYSE Euronext, FR0011191766 - EOSI), le pionnier en imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce aujourd’hui la publication de deux nouvelles études soulignant les bénéfices cliniques du système d'imagerie 2D/3D d'EOS imaging en matière de diagnostic et de planification de la chirurgie orthopédique des membres inférieurs et de l'arrière-pied. Ces études, qui démontrent les avantages des images tridimensionnelles obtenues avec le système EOS par rapport aux examens scanner et à la radiographie conventionnelle, ont été publiées en novembre dans les revues scientifiques American Journal of Roentgenology et Skeletal Radiology.

Ces deux études ont été réalisées par les radiologues de l'hôpital universitaire Balgrist de Zürich en Suisse, institution mondialement reconnue pour ses travaux dans le domaine de l'imagerie musculo-squelettique. La première étude a montré que les mesures de torsion fémorale et tibiale réalisées par le système EOS étaient comparables à celles obtenues par un CT-scan, considéré comme la modalité d'imagerie de référence pour les bilans torsionnels des membres inférieurs1.

Le Dr. Florian Buck, qui a dirigé l'étude clinique a déclaré : « EOS a réussi à atteindre ce niveau de précision avec une dose de rayonnement nettement plus faible qu'avec un CT-scan. Ce résultat permet désormais de substituer le scanner par le système EOS pour les examens de torsion. »

La seconde étude a conclu que les mesures en 3D de l'arrière-pied réalisées par le système EOS étaient sensiblement plus précises que celles réalisées en radiographie conventionnelle. Elle suggère que l'imagerie 3D peut permettre de diagnostiquer et traiter avec précision les déformations de l'arrière-pied, ce qui est particulièrement difficile avec les méthodes actuelles.2

Le système d'imagerie EOS est la première et la seule technologie d'imagerie 3D basse dose et corps entier disponible pour l’orthopédie. Il est actuellement présenté au congrès annuel de la RSNA. Marie Meynadier, Directrice générale d’EOS imaging, a déclaré : « Le fort intérêt manifesté pour EOS imaging au congrès de la RSNA conforte notre dynamique aux États-Unis et en Europe ainsi que notre empreinte en Asie, qui a été croissante au cours de l'année écoulée. »

A propos d’EOS imaging :

Le Groupe EOS imaging conçoit, développe et commercialise EOS®, un dispositif médical d’imagerie révolutionnaire et breveté, fondé sur les travaux du Prix Nobel de Physique Georges Charpak. Le Groupe a obtenu les autorisations de mise sur le marché dans 30 pays, dont les Etats-Unis (FDA), le Canada, l’Australie et l’Union Européenne (CE). Fort d’une base installée de 51 sites et de plus de 250 000 utilisations, EOS® bénéficie d’une reconnaissance auprès de la communauté scientifique et médicale internationale. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 6,94 millions d’euros et emploie au 31 décembre 2011, 57 collaborateurs dont une équipe R&D de 21 ingénieurs. Le Groupe est basé à Paris et dispose d’une filiale aux Etats‐Unis à Cambridge, Massachusetts, ainsi qu’à Montréal (Canada) et en Allemagne. Pour plus d’informations, consulter le site : www.eos-imaging.com.

Coté sur Euronext Paris – Compartiment C de NYSE Euronext
ISIN : FR0011191766 – Mnémo : EOSI

Prochain communiqué : chiffre d’affaires annuel 2012, le 21 janvier 2013 (après clôture).

1 FM Buck et al. Femoral and Tibial Torsion Measurements With 3D Models Based on Low-Dose Biplanar Radiographs in Comparison With Standard CT Measurements. AJR 2012; 199:W607-W612.

2 R Sutter et al. Three-dimensional hindfoot alignment measurements based on biplanar radiographs: comparison with standard radiographic measurements. Skeletal Radiol 2012.

Contacts

EOS imaging
Anne Renevot
Directeur Financier
Tél. : +33 (0)1 55 25 61 24
investors@eos-imaging.com
NewCap.
Communication financière et relations investisseurs
Sophie Boulila / Pierre Laurent
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 91
eosimaging@newcap.fr
ALIZE RP
Relations presse
Caroline Carmagnol
Tél. : +33 (0)1 42 68 86 43 / +33 (0)6 64 18 99 59
caroline@alizerp.com

Informations sur la société

EOS imaging RSS EOS imaging

BOURSE:EOSI

ISIN: FR0011191766