Manoir Industries reçoit les autorisations nécessaires à la vente de deux de ses divisions

Feu vert des autorités françaises à la vente des deux divisions Petrochem&Nuclear et Spécialités de Manoir Industries au groupe chinois Yantai Taihai

PARIS--()--Le protocole de cession, signé le 31 octobre 2012 entre Manoir Industries et Yantai Taihai, restait soumis à l’autorisation du Ministère de l’Économie et des Finances du fait des activités stratégiques cédées (liées à la défense, au nucléaire et ou à des technologies sensibles).

Manoir Industries se félicite que la solution industrielle pérenne présentée ait pu recueillir le soutien des autorités françaises. Les deux partenaires communiqueront dès que possible la date de « closing » prévue pour cette transaction.

« La longue collaboration avec le groupe Yantai Taihai a permis à Manoir Industries d'atteindre une position globale de premier plan sur les marchés de la pétrochimie. Les divisions acquises par Yantai Taihai vont pouvoir accélérer leur développement, avec une approche à long terme et de nouvelles opportunités de marché. La division "Aerospace" poursuivra de façon indépendante la forte croissance qu'elle connaît grâce à son expertise technique, et aux investissements réalisés ces dernières années » a expliqué M. Philippe Royer, PDG de Manoir industries.

Les deux divisions Petrochem & Nuclear et Spécialités emploient 1.700 personnes sur 8 sites industriels dont 5 en France (Pitres, Outreau, Saint-Brieuc, Bouzonville, Custines), et réalisent un chiffre d’affaires de 220 millions d’Euros.

Le groupe Taihai prévoit d'investir de manière significative dans chacun des sites français dans le cadre d'un programme de 60 millions d'Euros de 2013 à 2016, accompagné d'un doublement de l'effort de R&D, et de l'embauche de 30 à 40 collaborateurs en France.

Manoir Industries conserve son activité Manoir Aerospace, qu'il entend continuer de développer.

Manoir Industries, groupe international de la transformation des métaux, développe et exploite des alliages et des procédés pour la fabrication de pièces métalliques à haute performance, moulées et forgées pour les marchés de l’aéronautique, la pétrochimie, du nucléaire, du ferroviaire, de l’extraction du pétrole, des travaux publics et de l’énergie. Une solide réputation d’expertise technique lui a permis de se construire une notoriété industrielle au service de ses clients.

Yantai Taihai Group, acteur privé spécialisé dans la transformation des métaux, leader en Chine pour le marché du nucléaire civil, est le partenaire de Manoir Industries depuis plus de quinze ans.

www.manoir-industries.com

Contacts

Contact presse
Guillaume Foucault – Germain Grac-Aubert – FTI Consulting
01.47.03.68.59 / 06.37.21.41.96