Milkyway: DCB International et ANF Immobilier réalisent une opération exemplaire d'éco-rénovation urbaine à Lyon

80% des matériaux issus de la déconstruction du bâtiment ont été recyclés ou valorisés

LYON, France--()--Regulatory News :

« Nous avons souhaité traiter cette opération d'éco-rénovation urbaine en BBC au travers d'une démarche environnementale forte. Il s'agissait de mettre en œuvre un processus de déconstruction doux et peu invasif, qui intègre aussi la valorisation des déchets »

Le groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International, spécialisé dans l'immobilier tertiaire haut de gamme, et ANF Immobilier (Paris:ANF), foncière des centre-villes de métropoles régionales, réalisent, sur le chantier de l'immeuble Milkyway, à Lyon (2e), une réhabilitation lourde exemplaire: 80% des matériaux issus de la phase de déconstruction du bâtiment ont pu être recyclés ou valorisés.

« Nous avons souhaité traiter cette opération d'éco-rénovation urbaine en BBC au travers d'une démarche environnementale forte. Il s'agissait de mettre en œuvre un processus de déconstruction doux et peu invasif, qui intègre aussi la valorisation des déchets », déclare Julien Rollet, directeur général de DCB International.

« ANF Immobilier souhaite résolument intégrer la dimension environnementale dans ses critères d’investissement. A ce titre, le Milkyway vise à être une référence en matière énergétique. Il sera labellisé PEQA-BBC (Performance énergétique et qualité associée, bâtiment basse consommation). Le projet est une vitrine pour le quartier de la Confluence et un exemple emblématique des rénovations les plus abouties de bâtiments tertiaires. », rapporte Bruno Keller, président du Directoire d’ANF Immobilier.

Tout le second œuvre a été enlevé, seule la structure en béton a été conservée. C'est la société iséroise Tri'bat, spécialisée dans le développement de solutions intégrées de recyclage et de valorisation des déchets, qui a été retenue pour mener à bien cette opération.

« Pour arriver à recycler ou valoriser 80% des déchets issus de la démolition du second œuvre, comme nous l'avons fait sur le Milkyway, nous procédons à une déconstruction et un tri sélectif. Surtout, que ce soit pour le plâtre, le verre, le bois, le cuivre ou la ferraille, cela exige de parfaitement maîtriser les filières de retraitement et de travailler aussi sur la traçabilité des matériaux », explique Stéphane Galland, gérant de Tri'bat. « Demain, on peut imaginer qu'on construira des immeubles où chaque matériau utilisé sera entièrement recyclable ».

Le Milkyway est un immeuble de bureaux de 4.366 m², situé Cours Suchet, dans le nouveau quartier de la Confluence, à Lyon (2e), à proximité immédiate de la Gare TGV Perrache et des axes autoroutiers. DCB International avait remporté au début de l'année l'appel d'offres de l'assureur Groupama pour l'acquisition et la réhabilitation lourde de cet immeuble, ancien siège du groupe Candia.

Sélectionnée par la SPLA Lyon Confluence comme opération pilote d'éco-rénovation urbaine, le Milkyway se veut une référence en matière énergétique puisqu'il sera labellisé PEQA-BBC (Performance énergétique et qualité associée, bâtiment basse consommation).

L'immeuble a été vendu en VEFA à ANF Immobilier, foncière cotée, sa livraison est prévue en janvier 2013. Avec cette acquisition, ANF Immobilier, investisseur de longue date à Lyon, entend poursuivre son redéploiement vers des opérations à valeur ajoutée situées dans des quartiers en développement, tels que Lyon Confluence.

A propos de DCB International

DCB International est l'un des premiers groupes privés de promotion et d'aménagement en immobilier d'entreprise de la région Rhône-Alpes. Spécialisé dans l'immobilier tertiaire haut de gamme, il fonde ses réalisations sur des concepts innovants, un développement durable de qualité et le souci du bien-être au travail. DCB International développe actuellement 80.000 m² de locaux tertiaires, dont 30.000 sont déjà en cours de réalisation, ainsi qu’une plateforme logistique multimodale de 220.000 m² à Calais. Le groupe, qui emploie douze personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 27 millions d'euros en 2011. DCB International est également associé dans le World Trade Center de Lyon Part-Dieu, au côté de la CCI, pour réaliser son Business Center sur les deux derniers étages de la tour Oxygène. En savoir plus: www.dcbinternational.com.

A propos d’ANF Immobilier

ANF Immobilier (ISIN FR0000063091), acteur des centres-villes de Lyon, Marseille et Bordeaux, est une société foncière conforme au statut SIIC de premier plan, orientée sur l’immobilier locatif résidentiel et tertiaire. Cotée sur l’Eurolist B d’Euronext Paris, ANF Immobilier est une société du groupe Eurazeo.

Contacts

Contacts Presse:
Bridge Communication
Francis TEMMAN
+33 (0)4 72 65 68 46
+33 (0)6 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com
www.bridge-communication.com
ou
Contact Investisseurs et Analystes :
ANF Immobilier
Jean-Annet de SAINT RAPT
+33 1 44 15 01 11
+33 6 70 54 98 77
investorrelations@anf-immobilier.com
www.anf-immobilier.com

Informations sur la société

ANF Immobilier RSS ANF Immobilier

BOURSE:ANF

ISIN: FR0000063091