Guide-Sites-Rencontres.fr : Le 'Made in France' est champion d’Europe de l’exportation dans le domaine des rencontres en ligne

Les sites de rencontre français font état d’une balance commerciale positive de plus de 100 millions d’euros

PARIS--()--Pour la première fois, le portail d’information Guide-Sites-Rencontres.fr a comparé les pays européens dans le domaine des sites de rencontre, dans le cadre d’une étude supranationale. « Le marché européen de la rencontre en ligne 2012 » produit des résultats réjouissants pour la France : 78% des sommes que les Français investissent dans la recherche de partenaire en ligne vont dans les poches d’entreprises françaises. Ces entreprises sont les championnes d’Europe incontestées de l’exportation.

«Le marché européen de la rencontre en ligne 2012»

Le marché français des rencontres en ligne est le troisième en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel total de 122 millions d’euros ; il est nettement dominé par les sites de rencontre français. En effet, 95 millions d’euros (soit 78% des chiffres d'affaires) restent en France, seuls 27 millions prenant la direction d’entreprises étrangères. « Le secteur français de la rencontre en ligne a mis en œuvre des technologies et des services remarquables, qui répondent très précisément aux besoins des célibataires français », déclare Henning Wiechers, le co-initiateur allemand de l’étude. Un bon exemple : le site novateur AdopteUnMec.com, où chaque mois, plusieurs centaines de milliers de femmes « vont à la pêche » aux hommes.

Certes, beaucoup de sites de rencontre florissants au plan international, comme Be2, PlentyOfFish ou AshleyMadison, le plus important site mondial dédié aux escapades amoureuses, ont su conquérir de grandes parties de l’Europe, mais pas la France. M. Wiechers déclare à ce sujet : « Beaucoup de grands acteurs allemands de ce secteur se sont également cassé les dents en France. La situation rappelle presque Astérix et Obélix. »

De plus, les sites de rencontre français ne sont pas seulement présents dans l’hexagone : avec en tête Meetic, le leader européen du marché, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 133 millions d’euros dans les autres pays européens lors des 12 derniers mois. Au total, il en résulte une magnifique balance commerciale, positive de 106 millions d’euros. Meetic domine déjà tellement l’ensemble du marché européen que le site match.com a laissé toutes ses activités européennes au géant des rencontres en ligne il y a quelque temps.

Malgré tous ces éloges, Henning Wiechers, expert dans ce secteur, lance un avertissement : « Tout comme en Allemagne, le secteur français des rencontres en ligne a lui aussi négligé jusqu’ici la tendance aux rencontres par mobile et au flirt dans l’environnement Facebook. Et ce ne sont pas moins de 100 millions de célibataires qui s’y bousculent à l’échelle mondiale. »

L’intégralité de l’étude « Le marché européen de la rencontre en ligne 2012 » est disponible au format PDF :

http://guide-sites-rencontres.fr/pics/presse/marche-europeen-rencontre-en-ligne-2012.pdf

À propos de www.guide-sites-rencontres.fr : « Le grand guide des sites de rencontre » se veut un observateur indépendant du marché français des rencontres en ligne. Les personnes à la recherche d'un partenaire y trouvent les résultats des tests des plus grands portails de rencontres et des conseils pour apprendre à flirter sur Internet. Guide-Sites-Rencontres.fr appartient au réseau allemand Metaflake Network, qui opère dans 12 pays depuis Cologne, en Allemagne.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Thomas Kuhlmann, metaflake
Téléphone : +49 –(0)178 833 5650
E-mail : presse@guide-sites-rencontres.fr