Un consortium international comprenant l’entité d’investissement dans l’énergie de GE acquiert 32 parcs éoliens en France

LONDRES--()--Un consortium composé de GE Energy Financial Services, de MEAG – l’entité chargée de la gestion d’actifs de Munich Re et d’ERGO – et d’EDF Énergies Nouvelles achète à Iberdrola 32 parcs éoliens exploités en France.

«Pour EDF Énergies Nouvelles, cette transaction constitue une formidable opportunité de compléter son portefeuille d’actifs éoliens en France et d’étendre ses activités d’exploitation-maintenance. La diligence de GE et de MEAG ainsi que leur connaissance du secteur nous ont permis de conclure cette acquisition selon le calendrier prévu»

Le portefeuille de parcs éoliens terrestres, disséminés en France et construits en 2006-2012, représentent une puissance totale de 321,4 mégawatts, produits au moyen de turbines issues de différents fabricants. L’électricité produite est vendue dans le cadre de contrats à long terme selon le tarif de rachat applicable en France. La transaction s’élève à 350 millions d’euros et pourrait faire l’objet d’un complément pouvant aller jusqu'à 50 millions selon la production des cinq prochaines années.

Après la conclusion de la transaction, sous réserve des autorisations réglementaires, le portefeuille éolien sera détenu à 40% par GE Energy Financial Services, à 40% par MEAG et à 20% par EDF Énergies Nouvelles. EDF Énergies Nouvelles fournira des services de gestion d’actifs et d’exploitation-maintenance pour les parcs éoliens. Le consortium envisage de rééquiper de turbines GE certains des parcs éoliens, qui comptent 160 turbines, pour améliorer leur efficience et leur fiabilité.

Chaque membre du consortium a déclaré que la transaction était cohérente avec sa stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables.

« Pour EDF Énergies Nouvelles, cette transaction constitue une formidable opportunité de compléter son portefeuille d’actifs éoliens en France et d’étendre ses activités d’exploitation-maintenance. La diligence de GE et de MEAG ainsi que leur connaissance du secteur nous ont permis de conclure cette acquisition selon le calendrier prévu », a déclaré Emmanuel Jaclot, Directeur exécutif d’EDF Énergies Nouvelles.

« Grâce à cet investissement, nous ajoutons à notre portefeuille des actifs plus durables présentant un risque calculé et des rendements intéressants, en mettant à profit le savoir-faire de l’ensemble du groupe », a déclaré Holger Kerzel, Directeur Général de MEAG.

« Nous sommes ravis de nous associer avec EDF Énergies Nouvelles et MEAG pour acquérir un important portefeuille de projets éoliens exploités en France, et nous entendons rechercher d’autres opportunités pour élargir encore notre portefeuille d’actifs dans le domaine des énergies renouvelables en Europe », a déclaré Andrew Marsden, Directeur Général en poste à Londres et responsable européen chez GE Energy Financial Services.

Les autres détails de l'accord n'ont pas été divulgués.

Citi a agi à titre de conseiller financier exclusif auprès du consortium.

À propos d’EDF Énergies Nouvelles

Présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Énergies Nouvelles est un leader du marché de la production d’électricité verte, avec un portefeuille d’une puissance installée de 4200 MW bruts. Avec un développement centré sur l'éolien et le solaire photovoltaïque, la Société a récemment pris position sur de nouveaux marchés prometteurs : Israël, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Pologne, et développe ses activités dans l’éolien offshore. La Société est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables : énergies marines, biogaz, biomasse et petite hydraulique ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement, le financement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Énergies Nouvelles est une filiale du groupe EDF ; elle porte son développement dans les énergies renouvelables.

À propos de GE Energy Financial Services

GE Energy Financial Services—le pôle de GE dédié à l’investissement dans l’énergie— n’est pas seulement un financeur, mais aussi un entrepreneur qui s’emploie à répondre aux besoins du monde en matière d’électricité et de carburant. La société propose plus que de l’argent : son expertise dans le domaine des infrastructures électriques, pétrolières et gazières essentielles, à long terme et à forte densité de capital —le cœur de métier de GE. S’appuyant sur le savoir-faire technique, la solidité financière et la gestion des risques de GE, la société fait preuve d’audace et relève les plus gros défis de ses clients avec des structures flexibles de transaction sur créances et capital. Implantée à Stamford, dans le Connecticut, GE Energy Financial Services détient un portefeuille énergétique mondial d’environ 20 milliards de dollars. Pour un complément d'information : www.geenergyfinancialservices.com. Suivez GE Energy Financial Services sur Twitter : @GEEnergyFinServ

A propos de GE

GE (NYSE: GE) travaille sur des choses qui comptent : recruter les meilleurs collaborateurs et déployer les meilleures technologies pour relever les défis les plus complexes ; trouver des solutions en matière d’énergie, de santé et de logement, de transport et de finances ; et construire, alimenter, déplacer et soigner le monde. Ne pas seulement imaginer, mais agir. GE est à l'œuvre. Pour un complément d'information, visitez le site Internet de l’entreprise : www.ge.com.

À propos de MEAG et de RENT

La société MEAG s’occupe de la gestion d’actifs pour Munich Re et ERGO. MEAG est présente en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle propose aussi son vaste savoir-faire à des investisseurs institutionnels et à des clients privés externes au Groupe. MEAG gère actuellement quelque 234 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2012).

Munich Re a lancé au début 2010 le programme d’investissement RENT (dédié aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies), dont l’objectif est d’investir au total 2,5 milliards d’euros. Le volume d’investissement de RENT s’approche aujourd'hui du milliard d’euros et comprend des installations photovoltaïques et des éoliennes terrestres en Allemagne et dans d’autres pays européens.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

EDF Énergies Nouvelles :
Clotilde Nicolas, +33 1 40 90 48 02
service.presse@edf-en.com
GE Energy Financial Services :
Andy Katell, +1-203-961-5773
MEAG MUNICH ERGO AssetManagement GmbH :
Dr Josef Wild, +49/89/2489-2072
www.meag.com