PagesJaunes Groupe annonce l’acquisition de Chronoresto, acteur de référence de la commande de repas en ligne

Avec cette acquisition, PagesJaunes Groupe accélère sa stratégie de développement digital sur le marché de la restauration

SÈVRES, France--()--Regulatory News:

  • Acquisition de Chronoresto, acteur français de référence dédié à la livraison de repas et à la commande de plats à emporter auprès de 800 restaurateurs (indépendants, chaînes de restaurants et portails, dont Planet Sushi) ;
  • Synergies entre les services de Chonoresto et la puissance de PagesJaunes Groupe (Paris:PAJ) : possibilité pour les professionnels du secteur de valoriser leur service de commande en ligne à travers les médias du Groupe (pagesjaunes.fr, mappy.com, etc.) en plus de Chronoresto.fr. Il s’agit d’un nouveau levier de business important : la restauration livrée sur Internet représenterait plus de 5 millions de commandes en 2012, un chiffre qui devrait doubler au cours des 2 prochaines années ;
  • Enrichissement de l’offre grand public du Groupe dédiée à la restauration avec désormais un univers de services complet : recherche de restaurants sur pagesjaunes.fr et le mobile, organisation de dîners avec l’application Rest’Oh!, et aujourd’hui possibilité de commander son repas en ligne !

CHRONORESTO, ACTEUR INCONTOURNABLE SUR LE MARCHÉ DE LA RESTAURATION LIVRÉE ET À EMPORTER

Cette start-up fondée en 2008 par Charles Dunston affiche un chiffre d’affaires en croissance de +54% en 2011 et +32% en 2012. Deuxième portail Internet de France dans son domaine, chronoresto.fr a développé une offre multicanal – solutions pour Internet fixe, mobile, tablettes, TV connectée – permettant de commander un repas auprès des restaurants référencés à proximité, parmi les 800 établissements partenaires en France.

PAGESJAUNES GROUPE COMPLÈTE SON ÉCOSYSTÈME D’OFFRES DIGITALES POUR LES RESTAURANTS

Proposant déjà pour le marché de la restauration des services de marketing digital tels que la création de sites Internet et mobiles, de pages fan Facebook ou de vidéos, PagesJaunes Groupe enrichit ses offres avec la solution Chronoresto, nouvel accélérateur de business pour les professionnels du secteur. Chronoresto bénéficiera quant à lui d’un apport de commandes en devenant visible sur l’ensemble des médias pertinents du Groupe (pagesjaunes.fr, mappy.com, applications mobiles). Par ailleurs, la force commerciale locale de PagesJaunes Groupe permettra au site Chronoresto de développer son audience et son activité en région.

UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR ENRICHIE AVEC LA COMMANDE DE REPAS SUR INTERNET

En intégrant Chronoresto, PagesJaunes Groupe offrira un nouvel usage transactionnel à ses utilisateurs, à partir de ses différents médias web et mobile. Les internautes et mobinautes qui recherchent un restaurant sur pagesjaunes.fr, sur les applications mobiles, ou encore sur mappy.com, pourront cliquer sur un bouton « commander » et passer directement à un acte d’achat, enrichissant ainsi leur expérience utilisateur. C’est désormais une offre complète adaptée aux nouvelles tendances de consommation « SOLOMO » que le Groupe propose dans l’univers de la restauration : de la recherche de bonnes adresses à la commande en ligne, en passant par la consultation des avis ou l’organisation de dîners entre amis. Une étape de plus après le développement de Rest’Oh!, une application mobile devenue référente en matière de recherche de restaurants autour de soi avec plus de 100 000 téléchargements en 2 mois.

« Le marché de la restauration sur Internet est au cœur de nos priorités stratégiques. Nous sommes offensifs sur ce secteur et avons montré avec le développement de services dédiés - l’appli Rest’Oh! et les pages fan Facebook, par exemple - que nous avions toute la capacité d’innovation nécessaire pour gagner des parts de marché sur cette verticale. Avec l’acquisition de Chronoresto, nous franchissons une étape supplémentaire avec pour ambition de devenir l’acteur incontournable du secteur. Nous sommes très heureux de l’arrivée dans notre Groupe de l’équipe de Chronoresto et sommes confiants en notre capacité à conquérir de nouveaux clients et une nouvelle audience », explique Jean-Pierre Remy, Président directeur général de PagesJaunes Groupe.

Charles Dunston, Président directeur général de Chronoresto indique : « Nous sommes ravis de rejoindre PagesJaunes Groupe. Les équipes de Chronoresto ont montré la pertinence de leur savoir-faire et le plébiscite de leur service auprès des restaurateurs comme des internautes. En rejoignant PagesJaunes Groupe, nous bénéficierons d’une expertise reconnue sur le marché de la communication locale et nous gagnerons en performance commerciale grâce aux synergies à réaliser avec les différentes filiales, notamment PagesJaunes et Mappy ».

Chiffres clés sur Chronoresto

  • Création en 2008, 11 collaborateurs
  • 2e portail internet de France dédié à la livraison de repas en ligne
  • 40 spécialités cuisinées par plus de 800 restaurants partenaires dans toute la France
  • 300 000 utilisateurs et 400 000 commandes par an
  • +54% de chiffre d’affaires en 2011 et +32% en 2012

PagesJaunes et les restaurants

  • "Restaurant" est l’activité la plus consultée sur pagesjaunes.fr et sur l’application PagesJaunes mobile – Source : PagesJaunes et TNS Sofres
  • 125 000 restaurants référencés
  • Plus de 12% de l’audience de PagesJaunes concerne la recherche restaurants sur mobile
  • 1,2 millions d’actes de recherches de restaurants par mois sur PagesJaunes pour mobile

Marché de la livraison

  • En 2011, seuls 10% des repas livrés ont été commandés sur internet, cette part devrait tripler d’ici 2014 pour représenter 15,6 millions de commandes.

À propos de PagesJaunes Groupe

PagesJaunes Groupe est le leader français de la publicité et de l’information locales avec 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2011. Les services de PagesJaunes Groupe sont notamment accessibles via Internet fixe et mobile, les annuaires imprimés (l’annuaire PagesJaunes et PagesBlanches), les services de renseignements par téléphone et par SMS (118008). Les sites Internet fixe et mobile de PagesJaunes Groupe, au premier rang desquels pagesjaunes.fr, mobile.pagesjaunes.fr, mappy.com et annoncesjaunes.fr, sont visités chaque mois par plus d’un internaute français sur deux.

PagesJaunes Groupe dispose d’une force de vente de plus de 2 200 conseillers commerciaux en France et en Espagne, et propose à ses clients annonceurs locaux et nationaux une gamme complète de produits publicitaires. Avec 575 millions d’euros de chiffre d’affaires Internet en 2011, soit plus de 52% de ses revenus consolidés, PagesJaunes Groupe figure parmi les premiers acteurs européens par les revenus publicitaires Internet.

PagesJaunes Groupe est cotée sur NYSE Euronext Paris (PAJ). Les informations disponibles sur PagesJaunes Groupe sont accessibles sur www.pagesjaunesgroupe.com.

Contacts

Presse
PagesJaunes Groupe
Isabelle Thillou, 01 46 23 37 56
ithillou@pagesjaunes.fr
ou
Delphine Penalva, 01 46 23 35 31
dpenalva@pagesjaunes.fr
ou
Hopscotch
Edwige Druon, 01 58 65 00 06
edruon@hopscotch.fr
ou
Sabine Doligé, 01 58 65 01 33
sdolige@hopscotch.fr

Informations sur la société

PagesJaunes Groupe RSS PagesJaunes Groupe

BOURSE:PAJ

ISIN: FR0010096354