TA Associates annonce un investissement de 60% dans les marques de mode JOIE, Equipment et Current/Elliott

BOSTON--()--TA Associates, une grande société de capital-investissement qui se développe à l’échelle internationale, a annoncé aujourd'hui avoir finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Dutch, LLC, la société-mère de plusieurs grandes marques de mode : JOIE, Equipment et Current/Elliott. Les modalités de cet investissement n’ont pas été divulguées.

«Nous sommes absolument ravis de nous associer avec Serge Azria, un grand nom de la mode contemporaine, qui a créé des marques qui ont fidélisé leur clientèle sur chacun de leurs segments»

Depuis janvier 2007, Serge Azria, un visionnaire dans le secteur du nouveau luxe contemporain, a créé un portefeuille de marques qui a rapidement conquis une position de leader sur le marché de la mode contemporaine, enregistrant une croissance importante et une rentabilité constante. La société a connu une hausse annuelle de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices supérieure à 30% sur les cinq dernières années. Les marques Dutch sont commercialisées dans plus de 2000 boutiques installées dans 75 pays, y compris dans des grands magasins haut de gamme comme Saks Fifth Avenue, Nordstrom, Neiman Marcus, Barney’s, Harvey Nichols, Selfridges et Printemps, ainsi que dans des boutiques spécialisées aux États-Unis comme sur d’autres marchés internationaux. JOIE et Equipment sont également disponibles directement sur les sites de vente en ligne que la société a récemment lancés, et dans six boutiques installées à Los Angeles, New York et Newport Beach. Dutch travaille principalement depuis ses bureaux de Vernon, en Californie, et de New York.

« Nous sommes absolument ravis de nous associer avec Serge Azria, un grand nom de la mode contemporaine, qui a créé des marques qui ont fidélisé leur clientèle sur chacun de leurs segments », a déclaré James R. Hart, un dirigeant de TA Associates qui intègrera le Conseil d’administration de la société. « Sous la direction de Serge, Dutch a développé des partenariats avec les grands magasins et les boutiques spécialisées les plus prestigieux dans le monde ; nous nous réjouissons d’entretenir et de contribuer à développer ces relations. Grâce au lancement récent des sites de vente en ligne et à l’ouverture de boutiques propres, nous sommes convaincus que les marques Dutch sont bien positionnées pour devenir de grandes marques lifestyle sur le segment de la mode contemporaine. Dans le cadre de ce partenariat, nous entendons soutenir la croissance du portefeuille de marques Dutch et collaborer avec son équipe dirigeante de longue date ainsi que ses partenaires commerciaux afin d’élargir la présence, les collections et le profil global des marques sur le marché. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec TA Associates », a déclaré Serge Azria, PDG et Directeur créatif de Dutch, LLC, qui restera PDG de Dutch après l’investissement de TA. « Parmi les nombreuses offres que nous avons reçues, nous avons choisi TA en raison de leur réputation, de leur crédibilité et de leur solidité. C’est une société qui a un beau palmarès dans le secteur des biens de consommation. Notre équipe a enregistré une croissance remarquable et constante durant la récente période de récession, en fournissant de formidables créations à une clientèle haut de gamme, au titre de nouveau luxe. Nous sommes convaincus qu’avec le soutien de TA, nous pourrons mener à terme l’évolution de notre portefeuille afin de créer de véritables marques lifestyle pour les consommateurs branchés et sensibles à la mode, dans le monde entier. »

« Le nouveau segment du luxe contemporain est devenu une source de revenus incroyablement importante pour les fabricants de vêtements haut de gamme comme pour les revendeurs opérant dans cet espace », a déclaré Jennifer M. Mulloy, Directrice Générale chez TA Associates, qui intègrera aussi le Conseil d’administration de la société. « Nous pensons que cette niche constitue une opportunité d’investissement attrayante dans l’environnement économique actuel, avec un excellent équilibre entre design, qualité et prix, et que Dutch est bien positionnée pour continuer de profiter de ces tendances dans les années à venir. »

Goodwin Procter LLP a agi à titre de conseiller juridique auprès de TA Associates et Peter J. Solomon Company lui a fourni des services consultatifs. Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP a agi à titre de conseiller juridique auprès de Dutch, LLC et Sage Group LLC lui a fourni des services consultatifs.

À propos de Dutch, LLC

Basé à Vernon, en Californie, Dutch, LLC est un grand designer et distributeur de vêtements contemporains de qualité, sous les marques JOIE, Equipment et Current/Elliott. Les produits de la société sont disponibles en grands magasins et boutiques spécialisées sur plus de 2000 sites dans 75 pays, ainsi que dans les six boutiques de la société et sur son site web.

TA Associates en bref

Fondée en 1968, TA Associates figure parmi les sociétés de capital-investissement les plus importantes et les plus expérimentées dans le secteur des moyennes capitalisations de croissance. La société a investi dans plus de 425 entreprises à l’échelle mondiale et a constitué des ressources de financement de 18 milliards de dollars. Depuis ses bureaux de Boston, Menlo Park, Londres, Mumbai et Hong Kong, TA Associates dirige des opérations de rachat et des recapitalisations minoritaires portant sur des entreprises offrant une croissance rentable dans les secteurs de la technologie, des services financiers, des services aux entreprises, des soins de santé et des biens de consommation. Pour un complément d'information sur TA Associates, veuillez consulter le site www.ta.com.

À propos de JOIE

JOIE est une marque contemporaine ciblant la femme moderne, branchée et sensible à la mode. D’un chic discret, les créations de JOIE sont constamment inspirées par le mode de vie du Sud de la Californie décontracté mais sophistiqué. Ces cinq dernières années, Serge Azria a développé JOIE pour en faire une marque lifestyle ; il a lancé des chaussures, des sacs à main et une collection de vêtements décontractés, dont des t-shirts, des robes et des pulls, sous le nom de Soft JOIE. Le développement de la marque dans le commerce de détail a été rapide et stratégique, avec trois boutiques à New York, une à Fashion Island, à Newport Beach, et une sur Melrose Avenue, à Los Angeles, ainsi qu’une solide activité de vente en ligne, lancée à l’échelle internationale au début 2012. En février 2013, JOIE sera présente pour la première fois lors de la fashion week de New York. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.joie.com.

À propos d’Equipment

Relancée au printemps 2010, la célèbre marque met en lumière des silhouettes modernes et androgynes, discrètement sexy, des tissus luxueux, des détails inattendus et des touches féminines sur des tissus masculins. L’approche contemporaine adoptée par ces vêtements uniques rendent hommage à l’histoire de la marque, tout en conservant un parfait équilibre entre élégance décontractée et discrète, qui la rend très attrayante pour les faiseurs de mode les plus prestigieux. L’automne 2012 a marqué le lancement de la collection cachemire d’Equipment. Une évolution naturelle pour la marque, le cachemire étant le complément idéal de la chemise Equipment, un classique intemporel et incontournable. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.equipmentfr.com.

À propos de Current/Elliott

Lancé en juillet 2008 par Serge Azria, Current/Elliott était une marque innovante sur le marché du denim, avec le lancement du premier jean boyfriend ; depuis, elle a sans cesse relevé la barre dans ce domaine. Née de l’amour du jean vintage et de ses racines américaines – lavages, coupes et styles – la collection respecte l’histoire du jean et son intemporalité. Chaque style de la collection rend hommage à l’importance du denim dans toute l’histoire américaine – chacun ayant une référence historique, un modèle vintage original et une année d’origine. On trouve parmi les inconditionnelles de Current/Elliott : Sarah Jessica Parker, Katie Holmes, Jessica Alba, Kate Bosworth et Drew Barrymore. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.currentelliott.com.

The Sage Group LLC en bref

The Sage Group, LLC (www.sagellc.com) est une banque d’investissement nationale qui fournit des services de conseil en fusion/acquisition aux sociétés de marque. S’appuyant sur la grande expertise et la solide expérience de ses professionnels, Sage concentre ses activités sur les secteurs suivants : vêtements et accessoires, commerce de détail spécialisé, biens de luxe, chaussure, hygiène personnelle, sports d’action, produits lifestyle high-tech, aliments et boissons, ainsi que d’autres secteurs de consommation de marque.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour TA Associates :
TA Associates
Marcia O’Carroll, 617-574-6796
mocarroll@ta.com
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BackBay Communications
Philip Nunes, 617-556-9982 ext. 227
phil.nunes@backbaycommunications.com
ou
Pour Dutch, LLC :
BPCM
Ali Froley, 323-655-4741
Ali@bpcm.com
ou
Vanessa Von Bismarck, 212-741-0141
Vanessa@bpcm.com