APIX Technology présente son premier système de chromatographie en phase gazeuse pour l’industrie à base de nano composants silicium

GCAPTM cible une large gamme d’applications industrielles dans le domaine de l’analyse fine de gaz, du dépistage médical et pour les laboratoires de recherche.

Pittcon 2013

GRENOBLE, France--()--Analytical Pixels Technology (APIX) annonce la sortie de son premier produit commercial GCAPTM, un système de chromatographie en phase gazeuse conçu pour une grande variété d’applications industrielles et pétrochimiques, incluant le contrôle de procédé, la distribution d’énergie, la sureté/sécurité et le contrôle environnemental.

« L’architecture très flexible et polyvalente du GCAP ainsi que le passage par des colonnes en silicium et de réseaux de capteurs, permet de configurer le système dans différents modes d’utilisation incluant des analyses conventionnelles, parallèles ou multidimensionnelles »

Le système conçu, assemblé et testé par APIX est basé sur des nano-composants en silicium et des technologies sous licence exclusive du CEA-Leti et du California Institute of Technology (Caltech). Les composants en silicium sont fabriqués dans les salles blanches du Leti et l’assemblage ainsi que le test des systèmes sont réalisés dans les installations d’APIX à Grenoble.

« L’architecture très flexible et polyvalente du GCAP ainsi que le passage par des colonnes en silicium et de réseaux de capteurs, permet de configurer le système dans différents modes d’utilisation incluant des analyses conventionnelles, parallèles ou multidimensionnelles » explique Dr. Pierre Puget, co-fondateur et Directeur Technique d’APIX. « Cela rend l’outil idéal pour les laboratoires de recherche, l’analyse fine de gaz ou des applications encore plus complexes comme celle du dépistage biomédical »

« L’une des spécificités clefs du GCAP est sa capacité à fonctionner avec un grand nombre de gaz vecteurs différents”, précise Dr. Puget. « Cela a été rendu possible grâce à l’extrême sensibilité de nos nano-détecteurs en silicium, au cœur du système”.

En particulier, l’utilisation d’air filtré comme gaz vecteur en lieu et place d’autres types de gaz en bouteilles encombrantes et onéreuses, permet d’envisager un déploiement simple du GCAPTM in situ pour des analyses en temps réel avec des coûts d’opération significativement réduits.

Les principales caractéristiques additionnelles du GCAPTM incluent notamment:

  • sa capacité à séparer et quantifier précisément des espèces gazeuses particulières parmi un grand nombre de substances interférentes, selon les configurations et architectures choisies
  • des limites de détection pour un grand nombre de composés chimiques sous la ppm (partie par million) sans solution de pré-concentration et dans la gamme du ppb (partie par milliard) avec un pré-concentrateur
  • la réduction du volume d’échantillons requis à moins de 10 microlitres et de flux de gaz vecteur à moins d’un millilitre par minute
  • une analyse de la plupart des espèces chimiques d’intérêt en moins d’une minute

Les performances du GCAPTM, disponible en version de test, ont été démontrées sur des alcanes, des gaz permanents, des composés organiques volatiles et d’autres types de mélanges gazeux.

APIX sera présent à la conférence PITTCON 2013 à Philadelphie (PA, USA) du 17 au 21 mars 2013 (stand 441).

A PROPOS D’APIX

Analytical Pixels technology (“APIX”) a été créée en 2011 pour fabriquer et commercialiser des produits d’analyse multigaz (chromatographie en phase gazeuse) sur la base de travaux de recherche menés conjointement par le CEA (France) et le Caltech (USA). Avec les systèmes APIX intégrés sur silicium, les utilisateurs ont la possibilité d’amener la puissance des outils de chromatographie en phase gazeuse in-situ pour des analyses en temps réel et à un coût global réduit par rapport aux technologies conventionnelles. Les dispositifs sur silicium conçus par APIX sont fabriqués au CEA-Leti à Grenoble dans l’une des salles blanches MEMS et CMOS les plus avancées au monde. Le siège social d’APIX est basé à Grenoble (France) avec une unité d’ingénierie et de commercialisation complémentaire basée aux USA.

Notre site web : http://apixtechnology.com/

Contacts

APIX:
Philippe Andreucci
Tél: +33 6 10 75 11 76
Email: philippe.andreucci@apix-technology.com
ou
Elie Braun (USA)
Tél: +1 310 740 2308
Email: elie.braun@apix-technology.com