ELENILTO ET H.C. STARCK S’ALLIENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MINE DE TANTALE DE KENTICHA

LONDRES--()--Elenilto, un leader dans le domaine des mines en Afrique, la compagnie ayant un chiffre d’affaires de l’ordre de plusieurs milliards de dollars, a présenté, par l’intermédiaire de sa filiale éthiopienne Iris Mining Plc et en collaboration avec son partenaire stratégique dans le domaine du tantale, H.C. Starck, une manifestation d’intérêt à l’Agence de privatisation et de supervision des entreprises publiques afin de développer le projet de la mine de Kenticha, exploité par l’EMDSC.

Selon la proposition d’Elenilto et de H.C. Starck, le projet comportera l’augmentation des réserves du tantale, de la création de 2000 emplois et de 10 milles emplois indirects ainsi que la production de produits haut de gamme à la suite de la suppression des éléments radioactifs et d’une procédure hydro-métallurgique visant à produire la poudre du Tantale et du pentoxyde de niobium à un degré de pureté de l’ordre de 99 pour cent. Le gouvernement éthiopien est censé bénéficier de plus de 4 milliards de dollars américains sous forme de taxes, dividendes et redevances entre autres.

Elenilto opère en Ethiopie pour les trois dernières années sous la direction locale de M. Yanai Man et M. Giancarlo Vilone ; la compagnie a acquis des licences d’exploitation du Tantale dans des zones adjacentes à Kenticha, la mine de tantale de niveau mondiale. Elenilto a effectué des travaux de reconnaissance géologique de vaste ampleur et a identifié un potentiel de plus de 17 milles tonnes de Tantale. Elenilto a l’intention de lancer la production, dans le cadre de ses licences d’exploitations, des poudres du tantale et du pentoxyde de niobium à un degré de pureté de l’ordre de 99 pour cent ainsi que la poudre du tantale destinées à la fabrication des condensateurs de la deuxième phase. Elenilto a créé une coopération de grande envergure avec les communautés locales dans ces régions en ce qui concerne les aspects techniques ou sociaux. Elle a rejoint les mineurs artisans et l’union coopérative de premier plan et a contribué au développement des communautés locales sur le plan social.

H.C. Starck est un producteur, acheteur et fournisseur de premier plan des produits du tantale et autres métaux réfractaires et céramiques techniques. La compagnie cherche à desservir les secteurs en croissance tels que les secteurs de l'électronique, des produits chimiques et autres ainsi que l'ingénierie mécanique et les fabricants d’outils et offre une technologie éprouvée et de pointe pour les installations de fabrication dont les procédures d’enrichissement, de lixiviation et les procédures hydro-métallurgiques. H.C. Starck compte 12 usines de fabrication en Europe, en Amérique et en Asie et emploie 2,816 personnes dans le monde.

Elenilto possède des opérations dans 8 pays africains où elle développe des projets de grande envergure concernant le minerai de fer, le phosphate, le cuivre, le tantale, le charbon, le pétrole et le gaz ainsi que d’autres minéraux et dont la valeur est de l’ordre de milliards de dollars américains.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Le groupe Elenilto
M. Yanai Man & Ginacarlo Vilone
Tel: + 44(20) 8457 7249