Arkema : Résultats 2012

  • Performance financière élevée dans un environnement économique contrasté
    • Chiffre d’affaires en hausse de 8% à 6,4 milliards d’euros
    • EBITDA de 996 millions d’euros parfaitement en ligne avec l’objectif annoncé
    • Marge d’EBITDA à 15,6% parmi les plus élevées de l’industrie
    • EBITDA du 4ème trimestre en hausse de 8% à 171 millions d’euros
    • Résultat net courant des activités poursuivies de 441 millions d’euros
    • Dette nette de 900 millions d’euros et taux d’endettement de 39% des fonds propres
  • Un Groupe transformé et renforcé
    • Réalisation d’opérations d’acquisitions et cessions structurantes
    • Positionnement sur des marchés de niches diversifiés à forte valeur ajoutée
    • Forte présence en Amérique du Nord (34% du chiffre d’affaires) et en Asie (21% du chiffre d’affaires)
    • Démarrage de la construction de la plateforme de Thiochimie en Malaisie
  • Proposition d’un dividende à 1,80 euro par action
  • Confiance dans la réalisation des objectifs définis pour 2016

COLOMBES, France--()--Regulatory News :

Le Conseil d’administration d’Arkema (Paris:AKE), réuni le 27 février 2013, a arrêté les comptes consolidés d’Arkema pour l’exercice 2012 et les comptes sociaux de la maison-mère. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

« Pour la deuxième année consécutive, Arkema dégage un EBITDA proche de 1 milliard d’euros et une marge d’EBITDA parmi les plus élevées du secteur. Cette performance, réalisée dans un environnement économique moins favorable qu’en 2011, confirme le bien-fondé du repositionnement du portefeuille d’activités du Groupe vers des marchés de niches à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, la présence géographique du Groupe est maintenant mieux équilibrée et continue d’être renforcée avec la poursuite de plusieurs investissements importants en Asie et aux Etats-Unis.

Sur la base des performances financières réalisées et pour marquer sa confiance dans la capacité d’Arkema d’atteindre les objectifs définis pour 2016, le Conseil d’administration a décidé de proposer une augmentation significative du dividende en le portant à 1,80 euro par action.»

CHIFFRES-CLÉS 2012

(En millions d'euros)   2012   2011   Variation
Chiffre d'affaires   6 395   5 900   +8,4%
EBITDA   996   1 034   -3,7%
Marge d’EBITDA   15,6%   17,5%  

Chimie Industrielle

15,9%

18,5%

Produits de Performance

 

17,2%

 

17,3%

   
Résultat d'exploitation courant   678   762   -11,0%
Eléments non récurrents   (27)   (45)   -
Résultat net courant des activités poursuivies   441   574   -23,2%
Résultat net des activités abandonnées   (200)   (587)   -
Résultat net – Part du groupe   220   (19)   -
Résultat net courant dilué par action
des activités poursuivies (en €)
  7,00   9,21   -24,0%
 

La contribution des activités Vinyliques cédées début juillet 2012 est présentée conformément à la norme et à la terminologie IFRS 5. Les résultats et les éléments du bilan (pour le bilan uniquement pour 2011) de ces activités sont présentés sur une ligne distincte du compte de résultat et du bilan. Les flux de trésorerie incluent en revanche les flux relatifs aux activités Vinyliques concernées.

ACTIVITÉ 2012

Le chiffre d’affaires s’établit à 6,4 milliards d’euros en hausse de 8,4% par rapport à 2011. Cette progression intègre un effet périmètre de +9,4% reflétant la contribution des acquisitions (résines de spécialités intégrées le 1er juillet 2011 (Cray Valley et Sartomer), sociétés chinoises Hipro Polymers et Casda Biomaterials, alcoxylats et site d’additifs et d’émulsions acryliques au Brésil) et l’impact de la cession de l’activité stabilisants étain finalisée le 1er octobre 2012. Les volumes sont en léger retrait (-2,0%) par rapport à 2011 qui constituait, sur le premier semestre, une base de comparaison élevée marquée par des restockages et une croissance en Asie exceptionnelle. Sur la fin de l’année, les volumes dans certaines lignes de produits ont été affectés par la faiblesse de la demande en Europe et des déstockages dans certains secteurs. L’évolution des prix (-2,6% par rapport à 2011) reflète essentiellement les baisses qui étaient attendues dans les monomères acryliques et certains gaz fluorés. L’effet de change, principalement lié à l’appréciation du dollar US par rapport à l’euro, est positif (+3,6%).

Dans un environnement économique moins favorable et plus volatil qu’en 2011, l’EBITDA s’établit à 996 millions d’euros, proche du niveau record de l’an dernier (1 034 millions d’euros) et pleinement en ligne avec l’objectif du Groupe de dégager en 2012 un EBITDA proche de 1 milliard d’euros. Les bons résultats de ses activités en Amérique du Nord où le Groupe a développé une présence importante (34% du chiffre d’affaires total du Groupe), la contribution nette des acquisitions et cessions, l’optimisation du mix produits dans les Produits de Performance et l’impact positif de l’effet de change ont permis de partiellement compenser la légère baisse des volumes, le retour à des conditions de milieu de cycle dans les monomères acryliques, et des marges unitaires en retrait sensible sur certains gaz fluorés.

A 15,6%, la marge d’EBITDA reste parmi les plus élevées de l’industrie. Avec des marges d’EBITDA de respectivement 17,2% et 15,9%, parfaitement en ligne avec les objectifs annoncés pour le moyen terme, les deux pôles d’activité, Produits de Performance et Chimie Industrielle, réalisent chacun une performance très robuste et reflète le positionnement du Groupe sur des métiers de spécialités à plus forte valeur ajoutée.

Le résultat d'exploitation courant s’élève à 678 millions d’euros contre 762 millions d’euros en 2011, après déduction d’amortissements de 318 millions d’euros en hausse de 46 millions d’euros du fait principalement des acquisitions et de l’effet de change lié au raffermissement du dollar US par rapport à l’euro.

Les éléments non récurrents s’élèvent à -27 millions d’euros et correspondent principalement à l’impact de la rupture d’approvisionnement en CDT, matière première du polyamide 12, suite à l’incident survenu sur le site d’Evonik à Marl en Allemagne pour un montant de -17 millions d’euros et aux charges diverses liées aux opérations de cessions et acquisitions.

Le résultat financier s’établit à -54 millions d’euros contre -37 millions d’euros en 2011. Il intègre le coût de la dette dont le taux d’intérêt moyen s’établit en 2012 à 3,4% (3,5% en 2011).

La charge d’impôt s’élève à 186 millions d’euros en 2012 (125 millions d’euros en 2011) représentant 27,4% du résultat d’exploitation courant. Ce taux reflète la répartition géographique des résultats avec une part importante des résultats du Groupe réalisée en Amérique du Nord et une part plus faible en Europe.

Le résultat net part du Groupe des activités poursuivies s’élève à 420 millions d’euros, soit 6,75 euros par action et 6,6% du chiffre d’affaires total du Groupe.

Le résultat net part du Groupe des activités abandonnées (activités vinyliques) s’établit pour sa part à -200 millions d’euros. Il intègre un résultat net opérationnel de -73 millions d’euros et d’autres charges et produits pour un montant de -127 millions d’euros incluant l’impact de la mise en place des garanties négociées lors de la finalisation du processus d’information / consultation des instances représentatives du personnel, le coût de la mise en autonomie de l’activité (systèmes d’information, frais juridiques et comptables liés aux apports d’activités, …) et des ajustements post-closing liés notamment à un complément de dépréciations correspondant à l’évolution du besoin en fond de roulement depuis le début de l’année. Par ailleurs, Arkema a, dans le cadre de cette cession, consenti certaines garanties en faveur de tiers au titre de certains contrats transférés. Ces garanties, qui font l’objet d’un collatéral et d’une clause d’indemnisation par Klesch Chemicals Ltd, représentent un montant maximal net de 60 millions d’euros.

Le résultat net part du Groupe s’établit à 220 millions d’euros.

Fort de la confiance du Groupe dans ses perspectives moyen-terme et dans la solidité de son bilan et afin de continuer à associer ses actionnaires à la réussite de sa stratégie de croissance ciblée, le Conseil d’administration a décidé d’augmenter le dividende proposé à la prochaine assemblée générale le portant ainsi à 1,80 euro contre 1,30 euro par action en 2011. Cette décision est pleinement cohérente avec la nouvelle politique de dividendes annoncée par le Groupe en septembre 2012, à l’occasion de sa Journée Investisseurs, et son intention d’augmenter de manière significative son dividende pour 2012. La date de détachement du coupon de l’action est fixée au 6 juin 2013 et celle du paiement du dividende au 11 juin 2013.

ACTIVITÉ DES PÔLES EN 2012

PRODUITS DE PERFORMANCE (MATÉRIAUX HAUTE PERFORMANCE)

Le chiffre d'affaires du pôle Produits de Performance s’élève à 2 101 millions d’euros, contre 1 952 millions d’euros en 2011. Cette hausse de +7,6% reflète la contribution des opérations de portefeuille (acquisitions d’Hipro Polymers et de Casda Biomaterials en Chine dans le domaine des polyamides de spécialité bio-sourcés (PA 10) et des alcoxylats et cession de l’activité stabilisants étain), l’optimisation du mix produits et l’effet positif de l’appréciation du dollar US par rapport à l’euro. Les volumes sont en retrait sur l’année (-3%) reflétant la faiblesse de la demande en Europe et des déstockages dans l’automobile et le photovoltaïque.

L’EBITDA s’élève à 361 millions d’euros contre 337 millions d’euros en 2011 et la marge d’EBITDA se maintient à des niveaux historiquement hauts situés au-delà de 17%. Malgré un certain ralentissement sur la fin de l’année principalement en Europe, les Polymères Techniques ont réalisé une très bonne performance qui traduit le succès de leur positionnement sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée (polymères bio-sourcés, matériaux légers destinés aux économies d’énergie dans les transports), le bénéfice d’une gamme unique dans les polyamides de spécialité (PA 10, 11 et 12) et d’une présence géographique bien équilibrée entre chaque région. Les Peroxydes Organiques poursuivent l’amélioration de leurs résultats et l’optimisation de leur portefeuille produits avec la cession de l’activité stabilisants étain finalisée le 1er octobre. L’activité Filtration et Adsorption bénéficie notamment de l’intégration des alcoxylats et délivre à nouveau un résultat très robuste.

CHIMIE INDUSTRIELLE (SPÉCIALITÉS INDUSTRIELLES & COATING SOLUTIONS)

Le chiffre d'affaires du pôle Chimie Industrielle progresse de 8,7% à 4 271 millions d’euros contre 3 928 millions d’euros en 2011. Cette hausse traduit principalement la contribution au cours du premier semestre des résines de spécialité intégrées dans le Groupe le 1er juillet 2011 et l’effet positif de l’appréciation du dollar US par rapport à l’euro. Ces effets ont largement compensé le repli des volumes au cours du 1er semestre par rapport à une base de comparaison élevée en 2011, et les évolutions des prix des monomères acryliques et de certains gaz fluorés.

L’EBITDA s’établit à 678 millions d’euros contre 725 millions d’euros en 2011 et la marge d’EBITDA à 15,9% (18,5% en 2011).

Les Spécialités Industrielles maintiennent un niveau de performance très élevé avec un EBITDA de 399 millions d’euros et une marge d’EBITDA de 19,0% (respectivement 441 millions d’euros et 20,9% en 2011). L’ensemble des BUs de ce pôle bénéficient de la très bonne tenue de leurs activités en Amérique du Nord (PMMA pour l’automobile, Thiochimie pour la nutrition animale, Gaz Fluorés pour l’air conditionné et la réfrigération, Oxygénés) qui a permis de compenser partiellement la baisse attendue des marges de HFC-125 en Chine ainsi que le ralentissement de la demande pour les PMMA destinés à l’électronique (TV LED).

Les Coating Solutions génèrent un EBITDA de 279 millions d’euros et une marge d’EBITDA de 12,8% (respectivement 284 millions d’euros et 15,7% en 2011). En ligne avec les hypothèses retenues pour 2012, les conditions de marché dans les monomères acryliques ont retrouvé des niveaux de milieu de cycle après le pic qu’elles avaient connu en 2011. Dans les résines de revêtements, la demande en peintures décoratives est restée faible tout au long de l’année en Europe et en Amérique du Nord mais a été plus soutenue dans les revêtements industriels. Les activités d’additifs rhéologiques de Coatex et de résines photoréticulables de Sartomer confirment leur bonne performance, soutenue par l’innovation et l’expansion géographique avec notamment l’acquisition d’un site de production d’additifs et d’émulsions acryliques au Brésil.

EVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLOTÛRE

A la fin du mois de décembre, un incident technique très sérieux est intervenu sur le vapocraqueur de Total-Naphtachimie à Lavéra (France) qui fournit à Arkema le propylène destiné à la production d’alcools oxo utilisés dans la fabrication des esters acryliques. La date de redémarrage du vapocraqueur n’est pas connue à ce jour. Aux bornes du Groupe, l’impact de cette rupture d’approvisionnement en propylène devrait se traduire par une charge exceptionnelle estimée à environ 5 millions d’euros sur le 1er trimestre 2013.

Par ailleurs, cet arrêt accidentel du vapocraqueur de Total-Naphtachimie affecte également la société Kem One. Dans ce contexte, Arkema a accepté de reporter le règlement de certaines factures représentant un encours total de 65 millions d’euros.

FLUX DE TRESORERIE ET ENDETTEMENT NET AU 31 DÉCEMBRE 2012

En 2012, Arkema a généré, pour ses activités poursuivies, un flux de trésorerie libre1 de 206 millions d’euros. Ce flux intègre des investissements pour un montant total de 438 millions d’euros contre 365 millions d’euros en 2011. Ces investissements incluent des investissements courants pour un montant de 351 millions d’euros, des investissements exceptionnels de 75 millions d’euros liés à divers projets industriels du Groupe (plateforme de Thiochimie en Malaisie, projet Lacq 2014, conversion de l’électrolyse mercure à Jarrie) et un investissement de 12 millions d’euros lié au triplement de capacité du polyamide 10 d’Hipro en Chine, ce dernier investissement étant intégré dans le flux d’acquisition. Il intègre également d’autres éléments exceptionnels liés en particulier aux conséquences de la force majeure déclarée en polyamide 12 et à des dépenses de restructuration. La variation du besoin en fond de roulement est limitée à -13 millions d’euros, le ratio besoin en fond de roulement sur chiffre d’affaires restant bien maîtrisé à 15,2%.

La dette nette s’établit à 900 millions d’euros au 31 décembre 2012 contre 603 millions d’euros au 31 décembre 2011, soit un ratio d’endettement sur fonds propres de 39%, en ligne avec l’objectif de rester inférieur à 40%. Outre le paiement du dividende de 1,30 euro par action pour un montant total de 81 millions d’euros, elle intègre l’impact des acquisitions et cessions, avec une sortie de trésorerie pour un montant net de 231 millions d’euros, correspondant principalement à l’acquisition des sociétés Hipro Polymers et Casda Biomaterials en Chine et d’un site d’additifs et d’émulsions acryliques au Brésil et à la cession de l’activité stabilisants étain finalisée le 1er octobre.

4EME TRIMESTRE 2012

(En millions d'euros)   4ème trim. 2012   4ème trim. 2011   Variation
Chiffre d'affaires   1 447   1 400   +3,4%
EBITDA   171   158   +8,2%
Marge d’EBITDA   11,8%   11,3%  

Chimie Industrielle

12,5%

10,3%

Produits de Performance

 

9,6%

 

13,6%

   
Résultat d'exploitation courant   80   76   +5,3%
Eléments non récurrents   (2)   (11)   -
Résultat net courant des activités poursuivies   44   55   -20,0%
Résultat net – Part du groupe   16   (463)   -
Résultat net courant dilué par action
des activités poursuivies (en €)
  0,68   0,88   -22,7%
 

Au 4ème trimestre 2012, Arkema réalise une performance solide. Le chiffre d’affaires s’élève à 1 447 millions d’euros, en hausse de 3,4% par rapport au 4ème trimestre 2011 et l’EBITDA s’établit à 171 millions en hausse de 8% avec une marge d’EBITDA de 11,8% (11,3% au 4ème trimestre 2011).

Le 4ème trimestre 2012 a été marqué par la saisonnalité traditionnelle des activités du Groupe en fin d’année et la gestion prudente par nos clients de leurs niveaux de stocks.

Le pôle Produits de Performance, et plus spécifiquement les Polymères Techniques, ont connu au 4ème trimestre des déstockages sur certains marchés, particulièrement en Europe et dans le photovoltaïque. Certains projets dans le secteur du pétrole et gaz ont été décalés. Les marges unitaires ont bien résisté. Par ailleurs, la contribution au chiffre d’affaires d’Hipro et Casda et des alcoxylats est partiellement compensée par l’impact de la cession des stabilisants étain.

Les résultats de la Chimie Industrielle sont en forte progression par rapport à l’année dernière. Avec une marge d’EBITDA de 15,7%, les Spécialités Industrielles réalisent une performance très robuste, soutenue par des conditions de marché favorables en Amérique du Nord. Les Coating Solutions, bien qu’en basse saison, progressent également par rapport à l’année dernière et réalisent une marge d’EBITDA de 9,1% bénéficiant des synergies d’intégration des activités récemment acquises. Les volumes s’améliorent malgré une demande restant globalement faible dans les peintures décoratives. Les additifs de rhéologie de Coatex et les résines photoréticulables de Sartomer réalisent une bonne performance.

PERSPECTIVES

Pour 2013, le Groupe est confiant dans sa capacité à réaliser à nouveau une performance très solide tout en restant prudent sur l’évolution du contexte macro-économique.

Sur le début de l’année, la faiblesse de la demande observée sur certains marchés des Matériaux Haute Performance fin 2012 se poursuit. Le Groupe attend toutefois une reprise progressive des volumes sur ce pôle dans le courant du 1er semestre.

Globalement sur l’année, les conditions de marché devraient rester contrastées. Elles devraient être solides en Amérique du Nord avec une reprise progressive des peintures décoratives et rester difficiles en Europe. La Chine devrait retrouver progressivement des niveaux de croissance plus élevés. Les prix des matières premières et les taux de change notamment du dollar US par rapport à l’euro devraient rester volatils.

En ligne avec son ambition pour 2016 de devenir un leader mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, Arkema concentrera ses efforts sur la mise en œuvre de ses grands projets de croissance organique tels que la construction de sa plateforme de Thiochimie en Malaisie, son programme d’investissements dans les Acryliques en Amérique du Nord et ses développements industriels dans les polymères fluorés et les polyamides de spécialités bio-sourcés en Chine. Pour soutenir sa croissance organique, le Groupe anticipe de réaliser des investissements industriels représentant environ 500 millions d’euros en 2013 et poursuivra ses réflexions d’acquisitions ciblées. Le Groupe continuera également à miser fortement sur l’innovation, les perspectives des projets en cours étant prometteuses notamment sur la thématique du développement durable. Enfin, le Groupe continuera à gérer de façon stricte ses coûts et sa trésorerie.

Grâce à la mise en œuvre de cette stratégie de croissance ciblée, Arkema confirme son ambition de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et une marge d’EBITDA de 16% tout en maintenant un taux d’endettement inférieur à 40%.

Les résultats 2012 et les perspectives sont détaillés dans la présentation « Résultats 2012 » disponible sur le site internet : www.finance.arkema.com.

Les comptes consolidés ont été audités et font l’objet d’un rapport de certification sans réserve émis par les commissaires aux comptes. Ces comptes consolidés au 31 décembre 2012 et le rapport des commissaires aux comptes seront disponibles à partir du 1er mars après clôture de la bourse sur le site internet de la société (www.finance.arkema.com).

CALENDRIER FINANCIER

15 mai 2013       Publication des résultats du 1er trimestre 2013
4 juin 2013 Assemblée Générale annuelle des actionnaires
1 août 2013 Publication des résultats du 1er semestre 2013
 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Avertissement

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts ou l’évolution des conditions économiques et financières générales. Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’événements nouveaux ou autres. Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans les documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les bilans, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres et information sectorielle joints au présent communiqué de presse sont extraits des états financiers consolidés au 31 décembre 2012 arrêtés par le Conseil d'Administration d'Arkema SA en date du 27 février 2013.

Les données trimestrielles ne sont pas auditées.

L’information par segment ou pôle d’activité est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

Les principaux indicateurs de performance utilisés sont les suivants :

  • Résultat d’exploitation : il est constitué de l’ensemble des charges et produits des activités poursuivies ne résultant pas du résultat financier, des sociétés mises en équivalence et de l’impôt ;
  • Autres charges et produits : il s’agit de charges et produits en nombre limité, bien identifiés, non récurrents et d’un montant particulièrement significatif que le Groupe présente de manière distincte dans son compte de résultat afin de faciliter la compréhension de la performance opérationnelle courante. Ces charges et produits concernent notamment :
    • les dépréciations pour perte de valeur des actifs incorporels et corporels,
    • les plus ou moins-values de cession, les frais d'acquisition, les badwill et les écarts de valorisation des stocks entre leur juste valeur à la date d’acquisition et leur coût de production.
    • certaines charges importantes de restructuration et d’environnement qui seraient de nature à perturber la lisibilité du résultat d’exploitation courant (intégrant les modifications substantielles de régime d’avantages au personnel, et l’effet des contrats déficitaires),
    • certaines charges liées à des sinistres d’importance majeure ou à des litiges dont la nature n’est pas directement liée à l’exploitation courante ;
  • Résultat d’exploitation courant : il est obtenu par différence entre le résultat d’exploitation et les autres charges et produits définis précédemment ;
  • Résultat net courant : il correspond au résultat net part du Groupe corrigé pour leur part Groupe :
    • des autres charges et produits après prise en compte de l’impact fiscal de ces éléments,
    • des charges ou produits d’impôt ayant un caractère exceptionnel et dont le montant est jugé significatif,
    • du résultat net des activités abandonnées ;
  • EBITDA : il correspond au résultat d’exploitation courant augmenté des dotations aux amortissements comptabilisées dans le résultat d’exploitation courant ;
  • Besoin en fonds de roulement : il s’agit de la différence entre les stocks, les créances clients et comptes rattachés, les autres créances, les créances d’impôt sur les sociétés, les autres actifs financiers courants d’une part, et les dettes fournisseurs et comptes rattachés, les autres créditeurs et dettes diverses, les dettes d’impôt sur les sociétés ainsi que les autres passifs financiers courants d’autre part. Ces éléments sont classés en actifs et passifs courants au bilan consolidé ;
  • Capitaux employés : les capitaux employés sont obtenus par l’addition des valeurs comptables (nettes) des immobilisations incorporelles et corporelles, des titres et prêts des sociétés mises en équivalence, des autres titres de participation, des autres actifs non courants (à l’exception des impôts différés actifs) et du besoin en fonds de roulement ;
  • Investissements courants : ils correspondent aux investissements corporels et incorporels dont sont exclus un nombre limité d’investissements à caractère exceptionnel que le Groupe présente de manière distincte afin de faciliter l’analyse de la génération du cash dans sa communication financière. De tels investissements caractérisés par leur taille ou leur nature sont présentés soit comme investissements non récurrents soit dans les acquisitions et cessions ;
  • Endettement net : il s’agit de la différence entre les emprunts et dettes financières à long terme et à court terme et la trésorerie et équivalents de trésorerie.e

1 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille

Comptes ARKEMA

Comptes consolidés à fin décembre 2012

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
       

4ème trimestre 2012

Fin décembre 2012

4ème trimestre 2011

Fin décembre 2011

(En millions d'euros) (audité) (audité) (audité) (audité)
                 
 
 
Chiffre d'affaires 1 447 6 395 1 400 5 900
 
Coûts et charges d'exploitation (1 217) (5 137) (1 188) (4 632)
Frais de recherche et développement (39) (148) (35) (132)
Frais administratifs et commerciaux   (111)   (432)   (101)   (374)
Résultat d'exploitation courant   80   678   76   762
Autres charges et produits   (2)   (27)   (11)   (45)
Résultat d'exploitation   78   651   65   717
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 2 10 2 17
Résultat financier (15) (54) (11) (37)
Impôts sur le résultat   (20)   (186)   20   (125)
Résultat net des activités poursuivies   45   421   76   572
Résultat net des activités abandonnées   (29)   (200)   (539)   (587)
Résultat net   16   221   (463)   (15)
Dont résultat net - part des minoritaires   -   1   -   4
Dont résultat net - part du Groupe   16   220   (463)   (19)
Dont résultat net - Part du Groupe des activités poursuivies   45   420   76   568
Dont résultat net - Part du Groupe des activités abandonnées   (29)   (200)   (539)   (587)
Résultat net par action (en euros) 0,25 3,54 (7,52) (0,31)
Résultat net par action des activités poursuivies (en euros) 0,71 6,75 1,24 9,22
Résultat net dilué par action (en euros) 0,24 3,49 (7,52) (0,31)
Résultat net dilué par action des activités poursuivies (en euros) 0,70 6,67 1,22 9,12
                 
Amortissements (91) (318) (82) (272)
EBITDA 171 996 158 1 034
Résultat net courant   41   368   26   500
Résultat net courant des activités poursuivies   44   441   55   574
Résultat net courant par action des activités poursuivies (en euros) 0,69 7,09 0,89 9,31
Résultat net courant dilué par action des activités poursuivies (en euros) 0,68 7,00 0,88 9,21
 
ETAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE
       

4ème trimestre 2012

A fin décembre 2012

4ème trimestre 2011

A fin décembre 2011

(En millions d'euros) (audité) (audité) (audité) (audité)
                 
Résultat net   16   221   (463)   (15)
Effet des couvertures (2) (1) 7 3
Impôts différés sur effet des couvertures - - - 1
Pertes et gains actuariels (44) (87) (45) (28)
Impôts différés sur pertes et gains actuariels 11 20 16 11
Autres - - 2 2
Impôts différés sur autres - - - -
Variation des écarts de conversion (25) (13) 55 55
Autres éléments du résultat global des activités poursuivies   (60)   (81)   35   44
Autres éléments du résultat global des activités abandonnées   -   (7)   -   1
Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres   (60)   (88)   35   45
Résultat global   (44)   133   (428)   30
Dont résultat global - part des minoritaires   -   1   2   6
Dont résultat global - part du Groupe   (44)   132   (430)   24
 
BILAN CONSOLIDE
   

31 décembre 2012

31 décembre 2011

(audité) (audité)
 
(En millions d'euros)
ACTIF
Immobilisations incorporelles, valeur nette 962 777
Immobilisations corporelles, valeur nette 1 852 1 706
Sociétés mises en équivalence : titres et prêts 71 66
Autres titres de participation 36 35
Actifs d'impôt différé 83 66
Autres actifs non courants 147 109
 
TOTAL ACTIF NON COURANT   3 151   2 759
 
Stocks 920 945
Clients et comptes rattachés 920 834
Autres créances 147 117
Impôts sur les sociétés - créances 35 36
Autres actifs financiers courants 8 9
Trésorerie et équivalents de trésorerie 360 252
 
TOTAL ACTIF COURANT   2 390   2 193
 
Actifs destinés à être cédés - 380
         
TOTAL ACTIF 5 541 5 332
 
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
Capital 629 619
Primes et réserves 1 587 1 484
Actions autodétenues (16) (10)
Ecarts de conversion 82 97
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES - PART DU GROUPE   2 282   2 190
 
Intérêts minoritaires   29   27
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES   2 311   2 217
 
Passifs d'impôt différé 33 35
Provisions et autres passifs non courants 878 791
Emprunts et dettes financières à long terme 1 071 583
 
TOTAL PASSIF NON COURANT   1 982   1 409
 
Fournisseurs et comptes rattachés 683 665
Autres créditeurs et dettes diverses 318 265
Impôts sur les sociétés - dettes 56 39
Autres passifs financiers courants 2 12
Emprunts et dettes financières à court terme 189 272
 
TOTAL PASSIF COURANT   1 248   1 253
 
Passifs relatifs aux actifs destinés à être cédés - 453
         
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF 5 541 5 332
 
TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
   

Fin décembre 2012

Fin décembre 2011

(En millions d'euros)
(audité) (audité)
 
Flux de trésorerie d'exploitation
 
Résultat net 221 (15)
Amortissements et provisions pour dépréciation d'actifs 362 592
Autres provisions et impôts différés (23) 88
Profits/Pertes sur cession d'actifs long terme (26) (37)
Dividendes moins résultat des sociétés mises en équivalence (1) (8)
Variation du besoin en fonds de roulement (42) (85)
Autres variations 8 8
         
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation   499   543
Dont flux de trésorerie provenant de l'exploitation des activités abandonnées   (157)   (153)
 
Flux de trésorerie d'investissement
 
Investissements incorporels et corporels (479) (424)
Variation des fournisseurs d'immobilisations (8) 24
Coût d'acquisition des activités, net de la trésorerie acquise (264) (580)
Augmentation des Prêts (60) (32)
 
Investissements (811) (1 012)
 
Produits de cession d'actifs incorporels et corporels 41 13
Variation des créances sur cession d'immobilisations 3 -
Produits de cession des activités, nets de la trésorerie cédée (6) -
Produits de cession de titres de participation non consolidés - 45
Remboursement de prêts à long terme 19 12
 
Désinvestissements 57 70
         
Flux de trésorerie provenant des investissements nets   (754)   (942)
Dont flux de trésorerie provenant des investissements nets des activités abandonnées   (73)   (55)
 
Flux de trésorerie de financement
 
Variation de capital et autres fonds propres 47 10
Rachat d'actions propres (13) (10)
Dividendes payés aux actionnaires (81) (61)
Dividendes versés aux minoritaires (1) 0
Augmentation/ Diminution de l'endettement long terme 497 15
Augmentation/ Diminution de l'endettement court terme (94) 177
         
Flux de trésorerie provenant du financement   355   131
 
Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie 100 (268)
 
Incidence variations change et périmètre 6 (5)
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 254 527
         
Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période   360   254
Dont trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées   -   2
 
TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES
(audité)
                                         
  Actions émises         Actions autodétenues  

Capitaux
propres part
du groupe

 

Intérêts
minoritaires

 

Capitaux
propres

(En millions d'euros)   Nombre   Montant   Primes  

Réserves
consolidées

 

Ecarts de
conversion

  Nombre   Montant            
Au 1er janvier 2012   61 864 577   619   1 021   463   97   (214 080)   (10)   2 190   27   2 217
Dividendes payés -   - (81) - - -   - (81) (1) (82)
Emissions d'actions 1 012 638 10 37 - - - - 47 - 47
Rachat d'actions propres - - - - - (250 000) (13) (13) - (13)
Annulation d'actions propres - - - - - - - - - -
Attribution d'actions propres aux salariés - - - (7) - 150 046 7 - - -
Cessions d'actions propres - - - - - - - - - -
Paiements fondés sur des actions - - - 9 - - - 9 - 9
Autres   -   -   -   (2)   -   -   -   (2)   2   -
Transactions avec les actionnaires   1 012 638   10   (44)   -   -   (99 954)   (6)   (40)   1   (39)
Résultat net - - - 220 - - - 220 1 221
Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres   -   -   -   (73)   (15)   -   -   (88)   -   (88)
Résultat global   -   -   -   147   (15)   -   -   132   1   133
Au 31 décembre 2012   62 877 215   629   977   610   82   (314 034)   (16)   2 282   29   2 311
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
(non audité)
       
4ème trimestre 2012
(En millions d'euros)

Chimie
Industrielle

Produits de
Performance

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 994 447 6 1 447
Chiffre d'affaires inter secteurs 30 2 -
Chiffre d'affaires total   1 024   449   6    
EBITDA   124   43   4   171
Amortissements   (56)   (29)   (6)   (91)
Résultat d'exploitation courant   68   14   (2)   80
Autres charges et produits (7) 5 - (2)
Résultat d'exploitation   61   19   (2)   78
Résultats des SME - - 2 2
 
Investissements incorporels et corporels bruts 102 49 5 156
Dont investissements courants 79 43 5 127
 
4ème trimestre 2011
(En millions d'euros)

Chimie
Industrielle

Produits de
Performance

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 938 457 5 1 400
Chiffre d'affaires inter secteurs 42 3 -
Chiffre d'affaires total   980   460   5    
EBITDA   97   62   (1)   158
Amortissements   (54)   (29)   1   (82)
Résultat d'exploitation courant   43   33   -   76
Autres charges et produits (37) 33 (7) (11)
Résultat d'exploitation   6   66   (7)   65
Résultats des SME - - 2 2
 
Investissements incorporels et corporels bruts 124 36 6 166
Dont investissements courants 89 36 6 131
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
(non audité)
         
1er trimestre 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 534 532 551 6 1 623
Chiffre d'affaires inter secteurs 7 32 27 -
Chiffre d'affaires total   541   564   578   6    
EBITDA   102   97   73   (19)   253
Amortissements   (26)   (27)   (20)   -   (73)
Résultat d'exploitation courant   76   70   53   (19)   180
Autres charges et produits - 1 (1) - -
Résultat d'exploitation   76   71   52   (19)   180
Résultats des SME - - - 3 3
 
Investissements incorporels et corporels bruts 16 23 28 4 71
Dont investissements courants 16 15 24 4 59
 
2ème trimestre 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 572 566 575 6 1 719
Chiffre d'affaires inter secteurs 5 34 21 -
Chiffre d'affaires total   577   600   596   6    
EBITDA   109   125   83   (11)   306
Amortissements   (27)   (29)   (20)   (1)   (77)
Résultat d'exploitation courant   82   96   63   (12)   229
Autres charges et produits (25) 3 (2) (1) (25)
Résultat d'exploitation   57   99   61   (13)   204
Résultats des SME - - - 3 3
 
Investissements incorporels et corporels bruts 33 40 32 4 109
Dont investissements courants 33 26 27 3 89
 
3ème trimestre 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 548 496 557 5 1 606
Chiffre d'affaires inter secteurs 3 27 16 -
Chiffre d'affaires total   551   523   573   5    
EBITDA   107   98   78   (17)   266
Amortissements   (27)   (28)   (21)   (1)   (77)
Résultat d'exploitation courant   80   70   57   (18)   189
Autres charges et produits 2 3 (2) (3) -
Résultat d'exploitation   82   73   55   (21)   189
Résultats des SME 1 - - 1 2
 
Investissements incorporels et corporels bruts 24 38 33 7 102
Dont investissements courants 18 21 29 8 76
 
4ème trimestre 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 447 502 492 6 1 447
Chiffre d'affaires inter secteurs 2 16 14 -
Chiffre d'affaires total   449   518   506   6    
EBITDA   43   79   45   4   171
Amortissements   (29)   (30)   (26)   (6)   (91)
Résultat d'exploitation courant   14   49   19   (2)   80
Autres charges et produits 5 (4) (3) - (2)
Résultat d'exploitation   19   45   16   (2)   78
Résultats des SME - - - 2 2
 
Investissements incorporels et corporels bruts 49 58 44 5 156
Dont investissements courants 43 36 43 5 127
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
(audité)
       
Fin décembre 2012
(En millions d'euros)

Chimie
Industrielle

Produits de
Performance

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 4 271 2 101 23 6 395
Chiffre d'affaires inter secteurs 187 17 -
Chiffre d'affaires total   4 458   2 118   23    
EBITDA   678   361   (43)   996
Amortissements   (201)   (109)   (8)   (318)
Résultat d'exploitation courant   477   252   (51)   678
Autres charges et produits (5) (18) (4) (27)
Résultat d'exploitation   472   234   (55)   651
Résultats des SME - 1 9 10
 
Investissements incorporels et corporels bruts 296 122 20 438
Dont investissements courants 221 110 20 351
 
Fin décembre 2011
(En millions d'euros)

Chimie
Industrielle

Produits de
Performance

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 3 928 1 952 20 5 900
Chiffre d'affaires inter secteurs 181 17 -
Chiffre d'affaires total   4 109   1 969   20    
EBITDA   725   337   (28)   1 034
Amortissements   (172)   (99)   (1)   (272)
Résultat d'exploitation courant   553   238   (29)   762
Autres charges et produits (80) 33 2 (45)
Résultat d'exploitation   473   271   (27)   717
Résultats des SME - 1 16 17
 
Investissements incorporels et corporels bruts 246 100 19 365
Dont investissements courants 192 100 19 311
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
(audité)
         
Fin décembre 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 2 101 2 096 2 175 23 6 395
Chiffre d'affaires inter secteurs 17 109 78 -
Chiffre d'affaires total   2 118   2 205   2 253   23    
EBITDA   361   399   279   (43)   996
Amortissements   (109)   (114)   (87)   (8)   (318)
Résultat d'exploitation courant   252   285   192   (51)   678
Autres charges et produits (18) 3 (8) (4) (27)
Résultat d'exploitation   234   288   184   (55)   651
Résultats des SME 1 - - 9 10
 
Investissements incorporels et corporels bruts 122 159 137 20 438
Dont investissements courants 110 98 123 20 351
 
Fin décembre 2011
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 1 952 2 114 1 814 20 5 900
Chiffre d'affaires inter secteurs 17 99 82 -
Chiffre d'affaires total   1 969   2 213   1 896   20    
EBITDA   337   441   284   (28)   1 034
Amortissements   (99)   (109)   (63)   (1)   (272)
Résultat d'exploitation courant   238   332   221   (29)   762
Autres charges et produits 33 (30) (50) 2 (45)
Résultat d'exploitation   271   302   171   (27)   717
Résultats des SME 1 - - 16 17
 
Investissements incorporels et corporels bruts 100 126 120 19 365
Dont investissements courants 100 98 94 19 311
 
Fin décembre 2010
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total
 
Chiffre d'affaires hors Groupe   1 680   1 955   1 216   18   4 869
EBITDA   257   355   213   (16)   809
Amortissements   (93)   (103)   (49)   (2)   (247)
Résultat d'exploitation courant   164   252   164   (18)   562
 
Investissements incorporels et corporels bruts 109 89 62 5 265
 

Contacts

Arkema
Contacts Investisseurs :
Sophie Fouillat: +33 1 49 00 86 37
sophie.fouillat@arkema.com
Jérôme Raphanaud: +33 1 49 00 72 07
jerome.raphanaud@arkema.com
ou
Contacts Presse :
Gilles Galinier: +33 1 49 00 70 07
gilles.galinier@arkema.com
Sybille Chaix: +33 1 49 00 70 30
sybille.chaix@arkema.com