PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Rallye (Paris:RAL):
Les comptes consolidés du 1er semestre 2016, établis par le Conseil d’Administration du 28 juillet 2016, ont été revus par les Commissaires aux comptes.
CHIFFRES CLÉS DU COMPTE DE RÉSULTAT DU PREMIER SEMESTRE 2016
en M€ |
S1 2015
Retraité (2) |
S1 2016 | ||
Chiffre d’affaires | 21 909 | 20 025 | ||
EBITDA (3) | 793 | 666 | ||
Marge EBITDA | 3,6% | 3,3% | ||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 373 | 306 | ||
Marge ROC | 1,7% | 1,5% | ||
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe | (110) | (241) | ||
Résultat net de l’ensemble consolidé, part du Groupe | (80) | 1 223 | ||
Résultat net normalisé des activités poursuivies (4), part du Groupe | (106) | (92) |
Le chiffre d’affaires consolidé de Rallye s’élève à 20,0 Mds€, en baisse de -8,6% par rapport au chiffre d’affaires du S1 2015 retraité. Le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à 306 M€.
La dette financière nette du périmètre holding de Rallye s’établit à 2 933 M€ au 30 juin 2016, contre 2 968 M€ à fin 2015.
Le coût de l’endettement financier net du périmètre holding de Rallye poursuit sa baisse au premier semestre 2016, à 50 M€ contre 57 M€ un an plus tôt. Rallye a poursuivi au cours du semestre l’optimisation de ses frais financiers en arbitrant entre ses ressources disponibles, notamment par le rachat de 35 M€ de l’obligation d’échéance 2021 et la mise en place de financements bancaires au coût moins élevé que l’obligataire.
Le RNPG normalisé des activités poursuivies de Rallye s’établit à -92 M€ au S1 2016.
Le résultat net de l’ensemble consolidé, part du Groupe, s’établit à 1 223 M€, du fait de la cession des activités asiatiques.
(1) Périmètre : Casino Guichard Perrachon société mère, activités françaises et holdings détenus à 100 %
Dette financière de Casino en France S1 2015 au périmètre S1 2016
(2) Conformément à la norme IFRS 5, les comptes du S1 2015 ont été retraités de la cession des activités en Thaïlande et au Vietnam pour favoriser les comparaisons
(3) EBITDA = ROC + dotations aux amortissements opérationnels courants
(4) Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies corrigé (i) des effets des autres produits et charges opérationnels tels que définis dans la partie Principes Comptables de l'annexe annuelle aux comptes consolidés, (ii) des effets des éléments financiers non récurrents ainsi que (iii) des produits et charges d'impôts non récurrents. (voir détail en annexe)
1. ACTIVITÉ DES FILIALES
Groupe Casino
Chiffre d’affaires consolidé de Casino de 19,7 Mds€, à +2,7% en organique. En France, progression de l’activité avec une croissance de +0,9% en comparable et de +2,0% en organique et poursuite des gains de parts de marché. Pour Latam Retail, maintien de bonnes performances en Colombie, Argentine et Uruguay, et les ventes au Brésil s’améliorent avec un développement accéléré du cash & carry et les premiers résultats du plan de relance commerciale chez Multivarejo pesant sur la rentabilité. L’activité de Via Varejo se stabilise depuis le T2 2016. En E-commerce, Cdiscount enregistre une bonne performance sur le S1 alors que l’activité de Cnova Brésil est toujours impactée par la conjoncture au Brésil. Au S1 2016, ROC de Casino de 317 M€, RNPG publié de 2 581 M€ lié aux plus-values de cession de l’Asie. Forte réduction de la DFN de Casino en France(1) (4 027 M€ vs 8 482 M€ au S1 2015 retraité) et décision le 28 juillet 2016 du versement d’un acompte sur dividende de 1,56€ par action.
En France, la croissance s’établit à +2,0% en organique. Le redressement est confirmé par les gains de parts de marché récurrents. Géant Casino affiche des ventes en croissance soutenue et l’enseigne continue de gagner des parts de marché. Leader Price enregistre une forte croissance au S1 et poursuit son déploiement en franchise. Les autres enseignes du Groupe (Casino Supermarchés, Monoprix, Franprix et Proximité) réalisent des performances satisfaisantes. Le ROC est de 85 M€, en forte amélioration (+137 M€) par rapport au S1 2015 retraité : la rentabilité de Géant Casino, Leader Price et Supermarchés Casino s’améliore au S1, elle est satisfaisante pour Monoprix et Franprix. Le ROC de promotion immobilière s’élève à 49 M€ contre 81 M€ au S1 2015.
Les activités de distribution alimentaire en Amérique latine affichent une forte croissance organique de
+10,0% au S1, tirée par l’amélioration des ventes au Brésil et le maintien de bonnes performances en Colombie, Argentine et Uruguay. Le ROC du Latam Retail (212 M€) s’inscrit en retrait à -10,9% à TCC. Au Brésil, Multivarejo poursuit des plans de relance commerciale chez Extra au T2 2016. Les frais généraux progressent moins vite que l’inflation grâce aux plans de maîtrise des coûts. La marge commerciale de Multivarejo est en progression après prise en compte des crédits fiscaux (effet favorable de +250bp au T2 2016(2)). Pão de Açucar maintient un haut niveau de rentabilité et la proximité affiche une amélioration progressive de sa rentabilité. Assai affiche une amélioration de son levier opérationnel avec une marge brute stable hors effet des crédits fiscaux.
Les ventes de Via Varejo sont en progression à compter du T2 2016 sous l’effet des conversions d’enseignes, de la croissance des ventes de mobiles, de l’amélioration de l’assortiment et de la croissance des services. L’enseigne gagne des parts de marché sur le marché des spécialistes et sur le marché total. Le ROC du segment Latam Electronics (100 M€) est en baisse de -35,1% à TCC compte tenu de l’effet de base défavorable. La marge brute est impactée par des crédits fiscaux et des changements de fiscalité (deux d’entre eux ayant un effet favorable de +770bp sur la marge brute et le troisième un effet défavorable de -240 bp sur la marge d’EBITDA au T2 2016(2))
Au sein du segment E-commerce, les ventes de Cdiscount progressent de façon satisfaisante (+13,7% en organique au S1 2016), alors que l’activité de Cnova au Brésil est en repli notamment sous l’effet de la conjoncture. Le ROC du E-commerce s’établit à - 80 M€ au S1 2016 : la rentabilité de Cdiscount se redresse par rapport au S1 2015, le résultat de Cnova au Brésil est affecté par la baisse de son chiffre d’affaires. Des plans d’actions ont été engagés pour limiter les ruptures. L’enseigne lance également un plan de réduction des coûts.
Le Résultat Net publié de l’ensemble consolidé Part du Groupe après prise en compte du résultat très significatif des cessions d’actifs, classé en activités abandonnées, s’établit à 2 581 M€.
Le Résultat Net normalisé des activités poursuivies Part du Groupe s’inscrit à - 3 M€, proche du résultat du S1 2015 retraité de la cession de l’Asie.
La Dette financière nette du groupe Casino au 30 juin 2016 s’établit à 6 343 M€ (contre 8 438 M€ au 30 juin 2015 retraité) principalement sous l’effet du programme de désendettement du Groupe réalisé via la cession des activités en Asie.
La Dette financière nette de Casino en France(1) au 30 juin 2016 s’établit à 4 027 M€, également en forte réduction (vs 8 482 M€ au 30 juin 2015 en retraité).
(1) Périmètre : Casino Guichard Perrachon société mère, activités françaises et holdings détenus à 100 %
Dette financière de Casino en France S1 2015 au périmètre S1 2016
(2) Informations communiquées par les filiales
Le Conseil d’administration de Casino a décidé lors de sa réunion le 28 juillet 2016 la distribution d’un acompte sur dividende de 1,56€ par action (50% du dividende annuel versé au titre de 2015, inchangé depuis trois ans) au titre de l’exercice 2016. Le détachement de l’acompte aura lieu le 28 novembre 2016 avec un paiement le 30 novembre 2016.
Autres actifs
Groupe GO Sport
Groupe GO Sport affiche un volume d’affaires de plus de 440 M€ au S1 2016. Les ventes de Groupe GO Sport s’établissent à 349 M€ sur le semestre, à +4,6% à magasins comparables et taux de change constants, après +3,2% sur l’année 2015. Go Sport France poursuit sa bonne dynamique commerciale avec croissance des ventes en comparable de +2,3%, notamment suite à la très bonne performance du rayon Sports Collectifs durant l’Euro 2016. Le semestre a également été marqué par le lancement d’une nouvelle enseigne, Bike +, dédiée au cycle. Courir poursuit sa forte croissance et a fait l’acquisition au cours du semestre de 12 magasins additionnels anciennement sous enseigne Bata. Le développement des formules d’affiliation, tant pour Go Sport que pour Courir, se poursuit avec un parc de respectivement 33 et 25 magasins à fin S1 2016, contre 17 et 23 à fin 2015. L’enseigne Go Sport en Pologne enregistre de bonnes performances, avec une croissance des ventes de +3,5% en comparable et à taux de change constant, tirées à la fois par une croissance des clients et des volumes. Le groupe a renforcé sa stratégie multicanale accompagnant la croissance de ses sites e-commerce, l’ensemble du parc de magasins de Go Sport étant désormais équipé en bornes de commande en ligne.
L’EBITDA et le ROC sont en progression par rapport au S1 2015.
Le parc, tous réseaux confondus, comprend 542 magasins au 30 juin 2016 dont 81 à l’étranger.
Portefeuille d’investissements
Le portefeuille d’investissements de Rallye est évalué à 96 M€ à fin S1 2016 contre 102 M€ à fin 2015, notamment suite à 5 M€ d’encaissements nets sur le semestre.
2. CONCLUSION ET PERSPECTIVES
En France, le Groupe Casino poursuivra une croissance de son chiffre d’affaires et une amélioration de sa rentabilité. Le Groupe confirme l’objectif de ROC annuel de 500 M€ en France en 2016 sous réserve de la poursuite des tendances de consommation.
En Amérique latine, le groupe Éxito poursuivra son développement sur les différents formats et dans les divers pays où il opère. Au Brésil, la nouvelle politique commerciale sera poursuivie tant en alimentaire (GPA Food) qu’en non-alimentaire (Via Varejo).
Rallye bénéficie d’une situation de liquidité très solide avec 1,8 Md€ de lignes de crédit confirmées et immédiatement disponibles (dont 1,4 Md€ non utilisées), présentant une maturité moyenne de 4,5 années, notamment suite à l’extension de la maturité de plus de 850 M€ de lignes sur le semestre.
Rallye confirme sa stratégie de valorisation de ses actifs ainsi que la solidité de sa structure financière
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la
société :
www.rallye.fr
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ANNEXES
RESULTATS SEMESTRIELS 2016 DE RALLYE
(DONNÉES CONSOLIDÉES)
(en M€) |
S1 2015
Retraité (1) |
S1 2016 | ||
Chiffre d’affaires | 21 909 | 20 025 | ||
EBITDA (2) | 793 | 666 | ||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 373 | 306 | ||
Autres produits et charges opérationnels | 68 | (531) | ||
Coût de l’endettement financier net | (152) | (189) | ||
Autres produits et charges financiers | (318) | (95) | ||
Charge d’impôt | 37 | 15 | ||
Quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises | 35 | 17 | ||
Résultat net activités poursuivies | 43 | (477) | ||
Résultat net activités poursuivies, part du Groupe | (110) | (241) | ||
Résultat net activités abandonnées | 101 | 2 900 | ||
Résultat net | 143 | 2 424 | ||
Résultat net, part du Groupe | (80) | 1 223 | ||
Résultat net normalisé, part du Groupe | (106) | (92) |
(1) Les comptes du S1 2015 ont été retraités de la cession des activités en Thaïlande et au Vietnam
(2) EBITDA = ROC + dotations aux amortissements opérationnels courants
BILAN S1 2016 SIMPLIFIE DE RALLYE
(DONNÉES CONSOLIDÉES)
(en M€) | 31/12/2015 | S1 2016 | ||
Actifs non-courants | 27 759 | 27 670 | ||
Actifs courants | 13 770 | 13 465 | ||
TOTAL ACTIFS | 41 530 | 41 134 | ||
Capitaux propres | 10 575 | 12 834 | ||
Passifs financiers non courants | 11 772 | 10 204 | ||
Autres passifs non courants | 2 883 | 3 139 | ||
Passifs courants | 16 299 | 14 958 | ||
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS | 41 530 | 41 134 | ||
PASSAGE DU RESULTAT NET PUBLIE AU RESULTAT NET NORMALISE
Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies corrigé (i) des effets des autres produits et charges opérationnels tels que définis dans la partie Principes Comptables de l'annexe annuelle aux comptes consolidés, (ii) des effets des éléments financiers non récurrents ainsi que (iii) des produits et charges d'impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent les variations de juste valeur des dérivés actions (par exemple les instruments de Total Return Swap et forward portant sur les titres GPA) et les effets d’actualisation monétaire de passifs fiscaux brésiliens.
Les produits et charges d'impôts non récurrents correspondent aux effets d'impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d'impôt non récurrents. Ainsi, la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
S1 2015 retraité (1) | S1 2016 | |||||||||||
(en M€) | S1 2015 | Eléments | S1 2015 | S1 2016 | Eléments | S1 2016 | ||||||
retraités | normalisé | retraités | normalisé | |||||||||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 373 | - | 373 | 306 | - | 306 | ||||||
Autres produits et charges opérationnels | 68 | (68) | - | (531) | 531 | - | ||||||
Résultat opérationnel | 441 | (68) | 373 | (224) | 531 | 307 | ||||||
Coût de l'endettement financier net | (152) | - | (152) | (189) | - | (189) | ||||||
Autres produits et charges financiers | (318) | 183 | (135) | (95) | (44) | (139) | ||||||
Charge d'impôt | 37 | (110) | (74) | 15 | (80) | (65) | ||||||
Quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises | 35 | - | 35 | 17 | - | 17 | ||||||
Résultat net des activités poursuivies | 43 | 5 | 47 | (477) | 408 | (69) | ||||||
dont intérêts minoritaires | 152 | 2 | 154 | (236) | 258 | 22 | ||||||
Dont part du Groupe | (110) | 3 | (106) | (241) | 149 | (92) |
(1) Les comptes du S1 2015 ont été retraités de la cession des activités en Thaïlande et au Vietnam