LA PLAINE SAINT DENIS, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Groupe SNCF (Paris:MLSNP):
SYNTHÈSE
+ Dans un contexte économique des transports encore morose en France, marqué par les conséquences des attentats, des mouvements sociaux et des inondations qui ont coûté 300 millions d’euros, le Groupe poursuit son plan stratégique 2020 pour mieux répondre aux besoins de ses clients.
+ Investissements de 4,0 milliards d’euros au 1er semestre 2016 au bénéfice du réseau ferroviaire, des chargeurs et des 13,5 millions de voyageurs quotidiens dans le monde.
+ Priorité à la sécurité et à la rénovation du réseau ferroviaire national.
+ Accélération de la politique commerciale offensive sur le marché voyageurs (« petits prix » et offres low cost), du développement de tous les segments de la mobilité partagée et de la transformation digitale.
+ Bonne dynamique commerciale concernant les activités de logistique de marchandises, sur les grands comptes et grâce aux gains et renouvellements de contrats majeurs.
+ 4 900 recrutements en France au cours du 1er semestre 2016.
+ Chiffre d’affaires de 16,0 milliards d’euros à fin juin 2016 en évolution de +2,6%.
+ Poursuite des plans de performance qui dégagent 300 millions d’euros de gains de productivité depuis le début d’année, en ligne avec l’objectif annuel 2016 de 750 millions d’euros.
+ Résultat net part du Groupe négatif (-159 millions d’euros) du fait des attentats, des inondations et des grèves du second trimestre.
GROUPE SNCF :
CHIFFRES CLÉS 1ER
SEMESTRE 2016
DONNÉES CONSOLIDÉES IFRS EN MILLIONS € |
S1 2016 | |
Chiffre d’affaires | 16 033 | |
Variation S1 2016/S1 2015 | +2,6% | |
Marge opérationnelle | 1 751 | |
En % du CA | 10,9% | |
Résultat financier | -820 | |
Résultat net part du groupe | -159 | |
Capacité d’autofinancement | 835 | |
Investissements tous financements | 4 030 | |
Dont financements propres SNCF | 2 884 |
Les comptes consolidés Groupe SNCF à fin juin 2016 n’ont pas fait l’objet de diligences de la part des commissaires aux comptes.
ILS ONT DÉCLARÉ
Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF
et
président directeur général de SNCF Mobilités
« Le contexte
économique des transports est toujours difficile en France, marqué par
des attentats, des grèves et des inondations qui ont couté 300 millions
d’euros sur le semestre. Nous poursuivons cependant notre plan
stratégique 2020, afin de faire de SNCF la référence des services de
mobilités et de logistique en France et dans le monde, au service de ses
clients.
Face à une demande accrue de mobilités et à la
raréfaction des ressources financières publiques, le Groupe accélère la
transformation de tous ses métiers, grâce notamment au déploiement du
digital.
Nous tenons par ailleurs nos plans de performance
qui ont permis de dégager 300 millions d’euros de gains de productivité
supplémentaires depuis début 2016, en ligne avec l’objectif annuel 2016
de 750 millions d’euros. »
Patrick Jeantet, président délégué du directoire de SNCF
et
président directeur général de SNCF Réseau
« SNCF Réseau se
tourne résolument vers l’avenir. L’entreprise désormais intégrée,
poursuit et amplifie son effort sur la sécurité, la maintenance et la
modernisation du réseau.
Dans un contexte de forte activité
sur les grands projets : Lignes Grande Vitesse Bordeaux-Tours, Bretagne
Pays de la Loire, contournement de Nîmes et de Montpellier et
mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Est Européenne, SNCF Réseau
a néanmoins considérablement accru son activité de rénovation du réseau
ferroviaire national existant. »
Faits marquants du 1er semestre 2016
SNCF Réseau :
Priorité à la sécurité et à la
maintenance du réseau structurant
En 2016, accélération de tous
ses programmes d’actions sécurité et poursuite de sa mobilisation pour
la maintenance et la rénovation :
- 1 500 chantiers engagés, 515 km de renouvellement de voie ;
- 214 renouvellements d’aiguillages ;
- 2 000 km de caténaires vérifiés ou remplacés.
SNCF Réseau poursuit sa politique de performance industrielle : digitalisation
et modernisation de la maintenance, massification et optimisation du
temps des travaux, nouveaux équipements et développement de partenariats
industriels et accélération de la modernisation du réseau Île-de-France.
Les
démarches innovantes accroissent la sécurité et la productivité avec
en particulier la digitalisation des tournées de surveillance. Lancement
de deux grands projets : prolongement d’EOLE à l’Ouest parisien et
système automatique d’espacement entre les trains (NExTEO) permettant de
faire circuler plus de trains à une vitesse plus rapide (120 km/h).
Grâce
à la mobilisation forte de plus de 2 000 collaborateurs au moment des
inondations, les remises en état d’urgence ont pu être effectuées en
un temps record.
SYSTRA (filiale de SNCF EPIC), leader mondial de la conception des infrastructures de transports guidés, poursuit son développement sur les zones à forte croissance (Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Europe du Nord). À fin juin 2016, SYSTRA affiche une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 5% (près de +20% en 2015).
SNCF Mobilités (activités de services de transport)
Le 1er
semestre ne marque pas une inflexion à la hausse significative des
trafics dans un contexte économique qui demeure morose en France et en
Europe. La concurrence intermodale n’a jamais été aussi vive avec une
baisse du prix du pétrole qui favorise l’aérien et la route (dont
covoiturage), avec une forte agressivité des compagnies aériennes low
cost et des sociétés des cars longue distance qui luttent pour asseoir
leur part de marché. Fort impact sur le trafic des attentats de Paris et
Bruxelles qui ont affecté les liaisons européennes.
Le trafic des
trains du quotidien continue à diminuer dans les Régions (TER) en
particulier occasionnel. Les efforts commerciaux ont contribué à
limiter ce recul pour TER comme pour Intercités (offre 100% Eco). À
l’inverse, forte hausse du trafic Transilien au 1er
semestre de + 7,1% grâce au pass à prix unique en Île-de-France.
La grève a marqué le 2ème trimestre et a affecté plus
durement Fret SNCF, doublement touché par le mouvement dans les ports.
SNCF Mobilités a déclenché un plan de crise en mai pour limiter l’impact
de la baisse de l’activité, dont les fruits sont attendus le 2nd
semestre.
La riposte à la concurrence intermodale s’accélère :
- extension de l’offre Ouigo, les « petits prix » et l’offre TGV POP ;
- lancement de IZY, une nouvelle offre low cost de Thalys.
Et sur le marché des cars longue distance, Ouibus étend son
réseau, (offre multipliée par 4 et doublement des destinations).
Parmi
les activités connaissant une dynamique positive :
- redressement de la rentabilité de Keolis grâce au travail sur le contrat de Boston ;
-
les entreprises de Fret ferroviaire en Europe à forte croissance (TFMM affiche +4% de croissance des volumes transportés) ;
- OHL, racheté fin 2015, devenu Geodis America, confirme sa bonne complémentarité.
Le digital et le porte à porte demeurent une priorité du Groupe,
le déploiement des actions se poursuit à un rythme soutenu. Keolis a
intégré LeCab, grand acteur du VTC en Île-de-France. Les
applications ID Pass, application pivot du groupe dans la proposition de
solutions de mobilité porte à porte connaît une forte croissance.
Gares
& Connexions poursuit le déploiement des Pôles d’Échanges
Multimodaux et poursuite du déploiement du wifi gratuit.
Poursuite des investissements au service des clients
Conformément
aux objectifs, les investissements réalisés sont encore très
importants sur le 1er semestre 2016. Leur
montant total y compris le financement par des tiers atteint 4,0 Mds€
dont plus de 70% par financements propres SNCF.
2,4 Mds€
d’investissements sur le réseau ferroviaire (SNCF Réseau) dont 1,3
Md€ pour la modernisation du réseau. Les efforts sont concentrés sur les
zones hyper denses des transports du quotidien, dont l’Île-de-France.
0,3 Md€ pour le réseau francilien.
1,6 Md€ d’investissements
pour les activités de transporteur de SNCF (SNCF Mobilités), plus de
65% au titre du matériel roulant.
Recrutements
Sur le 1er semestre, le groupe SNCF
a tenu à nouveau son rôle d’employeur de premier plan en recrutant plus
de 4 900 nouveaux collaborateurs au cadre permanent et en contrat à
durée indéterminée en France dont plus de la moitié dans les
activités ferroviaires.
PERFORMANCES DU GROUPE SNCF
DONNÉES CONSOLIDÉES IFRS EN MILLIONS € |
SNCF Mobilités | SNCF Réseau | ||||||
S1 2015 | S1 2016 |
S1 2015
Proforma |
S1 2016 | |||||
Chiffre d'affaires | 14 260 |
15 143 |
3 301 |
3 179 |
||||
Variation S1 2016/S1 2015 | +6,2% | -3,7% | ||||||
(à périmètre et change constants) | (-2,7%) | (-3,7%) | ||||||
Marge Opérationnelle | 1 121 |
833 |
1 047 |
855 |
||||
En % du CA | 7,9% | 5,5% | NS | NS | ||||
Résultat financier | -125 | -207 | -598 | -603 | ||||
Résultat net – part du groupe | 318 | -25 | -197 | -167 | ||||
Capacité d'autofinancement | 755 | 485 |
1 0331 |
8511 | ||||
Investissements tous financements | 1 591 | 1 578 | 2 542 |
2 4862 |
||||
Dont financements propres SNCF | 977 | 1 073 | 1 994 | 1 842 | ||||
Cash-Flow Libre | -76 | -397 | -1 627 | -1 538 | ||||
Dette nette IFRS | -7 653 | -8 203 | -40 864 |
-44 1343 |
Les comptes de SNCF Mobilités (S1 2015 et S1 2016) et SNCF Réseau (S1 2016) ont fait l’objet d’une revue limitée de la part des commissaires aux comptes (le S1 2015 proforma de SNCF Réseau n’a pas fait l’objet de diligences). Les comptes au 30 juin 2016 de SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont été arrêtés et approuvés par leur conseil d’administration respectif, en date du 27 et 29 juillet 2016.
Chiffre d’affaires
Le groupe SNCF affiche 16,03 Mds€ de chiffre d’affaires au 1er semestre 2016, en évolution de +2,6 % par rapport au 1er semestre 2015 essentiellement pour des raisons de périmètre (OHL, Eurostar)
L’activité de SNCF Mobilités est en recul de -2,7% sur le 1er semestre 2016 à périmètre et changes constants, principalement situé sur le 2ème trimestre fortement marqué par les grèves.
Impact des grèves sur le 1er semestre 2016
Les grèves des mois de mars, avril, mai et juin 2016 ont fortement dégradé les résultats du groupe SNCF : pertes de produits du trafic, remboursements d’abonnements, pénalités et baisse de la contribution des Régions et impact à moyen terme sur la perte de contrats et de clients chez Fret SNCF en particulier.
À cela s’est ajouté le coût des travaux consécutifs aux inondations.
Marge opérationnelle : La marge opérationnelle du Groupe atteint 1 751 M€ à fin juin 2016, soit 10,9% du chiffre d’affaires, en baisse par rapport à fin juin 2015 en raison de la situation conjoncturelle (-288 M€ sur SNCF Mobilités et -192 M€ sur SNCF Réseau).
Dans ce contexte, le Groupe poursuit ses 3 plans de performance (transverse, industriel SNCF Réseau et industriel et commercial SNCF Mobilités) avec des gains de productivité supplémentaires à hauteur de 300 M€ au total depuis début 2016 (pour mémoire le Groupe avait déjà réalisé plus de 650 M€ de gains de productivité en 2015).
Résultat net : Le résultat net du groupe SNCF est déficitaire, à -159 M€, en lien notamment avec la baisse de marge opérationnelle.
Endettement : La dette financière nette de SNCF Mobilités s’élève à 8,2 Mds€ à fin juin 2016. La dette financière nette de SNCF Réseau en valeur de remboursement s’élève 40,8 Mds€. L’accroissement de la dette de 1,5 Md€ sur le premier semestre 2016 est consacré au financement de la régénération du réseau.
PERSPECTIVES : Dans un environnement économique et géopolitique incertain, le groupe SNCF poursuit cependant ses objectifs ambitieux et accélère ses efforts de réduction de coûts et d’amélioration de la productivité.
SNCF Réseau : Les premières mesures sur le financement du système ferroviaire ont été annoncées par le gouvernement :
- trajectoire de travaux de régénération de SNCF Réseau de 2,5 Mds€ (2015) à 3 Mds€ en 2020 prioritairement sur les lignes existantes, des zones hyper denses et le réseau structurant ;
- la poursuite du plan d’actions pour le fret ferroviaire ;
- la remise d’un rapport relatif à la trajectoire de la dette de SNCF Réseau en août (reprise de tout ou partie de la dette par l’État) ;
- la publication de la règle d’or visant à limiter l’évolution de l’endettement de SNCF Réseau et la conclusion du contrat de performance d’ici fin 2016.
Les années 2016 et 2017 verront progressivement se réaliser les mises en service des Lignes Grande Vitesse et de leurs jonctions : Bretagne Pays de la Loire (mai 2017), Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) (juillet 2017), contournement Nîmes, Montpellier (octobre 2017).
SNCF Mobilités : Généralisation de la politique de petits prix TGV et poursuite du développement des offres low cost pour gagner des parts de marché. L’offre régionale de trains poursuit un plan volontariste visant à s’adapter pour intégrer les différents modes de transport et de services afin de renforcer la compétitivité de son activité.
Ouibus poursuit son développement pour au total relier 120 destinations en France et en Europe.
Concernant Keolis à l’international, poursuite du développement de l’activité bus avec la concrétisation d’appels d’offres aux États-Unis et en Australie. Préparation d’appels d’offres majeurs au Royaume-Uni et démarrage de l’exploitation du métro automatique d’Hyderabad (Inde). Concernant les activités marchandises (SNCF Logistics), développement commercial volontariste dans un environnement contrasté ainsi qu’un renforcement à l’international (Europe/Asie/États-Unis).
Objectifs financiers 2016 : Compte tenu du contexte économique et des événements survenus au cours du 1er semestre 2016 (attentats, grèves, inondations), il sera difficile d’atteindre les objectifs hors opérations de périmètre.
La croissance du chiffre d’affaires sera principalement portée par l’effet de l’acquisition d’OHL, réalisée fin d’année 2015 par SNCF Logistics aux États-Unis et l’intégration dans les comptes d’Eurostar.
Poursuite de plans de performance ambitieux (performance transverse Groupe, performance SNCF Réseau et performance industrielle et commerciale de SNCF Mobilités) dont l’objectif est de dégager plus de 750 M€ de gains de productivité en 2016.
Annexe : Performances des activités telles que présentées dans les comptes de SNCF Mobilités et SNCF Réseau
CHIFFRE D’AFFAIRES S1 2016
EN MILLIONS € | S1 2015P | S1 2016 | variation |
à périmètre et |
||||
SNCF RÉSEAU | 3 301 | 3 179 | -3,7% | -3,7% | ||||
Dont facturations à SNCF Mobilités (péages) |
1 857 | 1 816 | ||||||
SNCF MOBILITÉS | ||||||||
SNCF Voyageurs | 7 259 | 7 502 | +3,3% | -3,5% | ||||
Dont Voyages SNCF | 3 109 | 3 351 | +7,8% | -5,5% | ||||
Dont Gares & Connexions | 148 | 206 | +39,3% | +9,1% | ||||
SNCF Logistics | 4 389 | 4 936 | +12,5% | -1,7% | ||||
SNCF Keolis | 2 490 | 2 526 | +1,4% | -0,8% |
MARGE OPÉRATIONNELLE S1 2016
EN MILLIONS € | S1 2015P | S1 2016 | ||
SNCF RÉSEAU | 1 047 | 855 | ||
en part de CA | NS | NS | ||
SNCF MOBILITÉS | ||||
SNCF Voyageurs | 638 | 411 | ||
En part de CA
(aux bornes de Voyageurs) |
8,5% | 5,4% | ||
Dont Voyage SNCF | 265 | 146 | ||
En part de CA
(aux bornes de Voyages SNCF) |
7,8% | 4,0% | ||
Dont Gares & Connexions | 103 | 78 | ||
En part du CA
(aux bornes de G&C) |
17,8% | 13,3% | ||
SNCF Logistics | 246 | 214 | ||
En part de CA
(aux bornes de Logistics) |
5,4% | 4,3% | ||
SNCF Keolis | 125 | 146 | ||
En part de CA (aux bornes de Keolis) |
4,9% | 5,7% |
P Proforma
Le rapport financier semestriel 2016 de SNCF Réseau est disponible sur : www.sncf-reseau.fr
Le rapport financier semestriel 2016 de SNCF Mobilités est disponible sur : http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/finance/rapport_financier/SNCF_Mobilites_rapport_financier_semestriels_2016_29_07_2016.pdf
À propos du groupe SNCF
SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique marchandises avec 31,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 33% à l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie 260 000 salariés dans 120 pays. Son objectif est d’être la référence de la mobilité et de la logistique en France et dans le monde. SNCF couvre 5 métiers : SNCF Réseau (gestion et exploitation du réseau ferroviaire français), SNCF Voyageurs (transport en Île-de-France, transport public régional et interrégional, transport grande vitesse en France et en Europe et gestion et développement des gares), SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises au niveau mondial), Keolis (mass- transit et transports publics en Europe et dans le monde) et SNCF Immobilier (gestion et valorisation des actifs immobiliers et fonciers). www.sncf.com
À propos de SNCF Réseau
Au sein de SNCF, groupe public ferroviaire, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau gère, maintient, développe et commercialise les services offerts par le Réseau Ferré National. Il est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2 000 de Lignes à Grande Vitesse. Il est le garant de l’accès au réseau et aux infrastructures de services pour ses 38 clients dans des conditions transparentes et non discriminatoires : 26 entreprises ferroviaires circulent sur le réseau et 12 autres entreprises, appelées candidats autorisés (opérateurs de transport combiné, ports, etc.), commandent des sillons qu’elles confient ensuite à l’entreprise ferroviaire de leur choix. Deuxième investisseur public français, comptant 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2015 (dont 3,8 milliards d’euros facturés à SNCF Mobilités pour péages), www.sncf-reseau.fr/en/investing-for-the-rail-network-of-the-future
À propos de SNCF Mobilités
Au sein du groupe SNCF, l’un des premiers acteurs mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Mobilités, l’opérateur de transport réalise 29,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 33% à l’international. Présent dans 120 pays avec 200 000 collaborateurs, son objectif est d’être la référence d’excellence mondiale des services de mobilités et de logistique. SNCF Mobilités s'appuie sur 3 branches d’activité : SNCF Voyageurs (transport en Île-de-France, transport public régional et interrégional, transport grande vitesse en France et en Europe et gestion et développement des gares), SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises au niveau mondial) et Keolis (mass-transit et transports publics en Europe et dans le monde). www.sncf.com
1 Concernant SNCF Réseau : hors frais financiers et impôts
2
Concernant SNCF Réseau : y compris les Partenariats Publics Privés et
hors besoin de fonds de roulement d’investissements, le montant total
atteint 2 387 M€ sur S1 2016 et 3 273 M€ sur S1 2015
3
Endettement financier net hors Partenariats Publics-Privés. 40 798 M€ de
dette en valeur de remboursement (en normes françaises) au 30 juin 2016
(38 427 M€ au 30 juin 2015)