ZURICH--(BUSINESS WIRE)--Think tank international leader dans le secteur de l'assurance, The Geneva Association a publié un rapport sur la crise grandissante des retraites causée par le vieillissement des populations, une chute de la fécondité et des taux d'intérêts bas dans la plupart des pays du monde. The Pension Gap Epidemic analyse l'ampleur du problème, explore les solutions envisageables et formule huit propositions pour y faire face.
La faiblesse des taux de fécondité a placé une pression extrême sur le ratio de soutien au troisième âge, défini par le nombre de travailleurs divisé par le nombre de retraités. Le ratio mondial de soutien au troisième âge actuel est de 6,9 travailleurs par retraité, mais devrait chuter à environ 3,7 d'ici 2050. Pour les pays développés, le ratio de soutien au troisième âge devrait tomber encore plus bas, à 2,0 en 2050.2
Par ailleurs, l'espérance de vie à 60 ans a considérablement augmenté au cours de ces dernières décennies. Les progrès des technologies médicales et les avantages de la vie moderne pour la santé, dans les pays développés, représenteront un gain estimé à 3 ans d'espérance de vie supplémentaires pour ceux âgés de 60 ans en 2050.3
L'allongement de l'espérance de vie et la faiblesse des taux de fécondité sont les deux principales causes des écarts de retraite. Toutefois, des retours sur investissement limités (une conséquence de la crise financière mondiale sous la forme de taux d'intérêt bas à long terme) et un sous-financement chronique des employeurs, ont également exacerbé le déficit des caisses de retraite. Par exemple, aux États-Unis, après cinq années de financements inadéquats, le fossé du financement de la sécurité sociale américaine s'élève actuellement à 13,4 trillions USD, selon les services d'investissement de Moody’s.4
The Geneva Association estime le déficit mondial des caisses de retraites à 41 trillions USD. Un effort conjoint des gouvernements, entreprises et des populations est nécessaire pour faire face à cette pandémie. Les cultures et les attentes, ainsi que la législation et les systèmes juridiques actuels devront changer dans le cadre de ces réformes.
Ronald Klein, directeur du programme de recherche Global Ageing à The Geneva Association, déclare : « L'allongement de la vie est un énorme progrès humain, mais la chute généralisée et persistante des taux de fécondité et les financements inadéquats exercent une pression extrême sur un système de retraite déjà sous tension. Il est possible de résoudre ces questions mais les opportunités de réforme s'amenuisent rapidement en raison du vieillissement démographique dans la plupart des pays, et le climat politique changera pour favoriser les politiques et les gouvernements qui protégeront les avantages existants. »
Le rapport conclut qu'aucune partie prenante ne peut relever seule ce défi et que des solutions appropriées devront être le fruit d'un effort commun (et peut-être d'un compromis) de la part des gouvernements, des entreprises et de chacun d'entre nous. Le rapport suggère donc huit propositions aux gouvernements, aux entreprises et aux populations pour réduire le déficit des retraites. Le rapport souligne également que le secteur des assurances se trouve dans une position de force unique en tant qu'acteur du privé capable de diffuser les effets de cette épidémie. Ce secteur dispose de l'expertise grâce à ses actuaires et assureurs, des outils grâce à ses produits et services, de l'envie d'accepter les risques et de l'influence et des moyens politiques pour travailler avec les gouvernements et la société pour trouver des solutions pratiques.
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1 Ces estimations se basent sur un ratio de remplacement de revenu de 60 pour cent, selon le calcul du déficit des retraites de Richard Marin dans son livre Global Pension Crisis: Unfunded Liabilities and how we can Fill the Gap, et sur l'estimation de l'OCDE du financement des retraites par répartition.
2 Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales, Répartition de la population (2013). Vieillissement de la population mondiale 2013. ST/ESA/SER.A/348.
3 Ibid.
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