Theraclion : Premier Echopulse® vendu dans le cadre du Forfait Innovation

  • Réunion de lancement du programme le 13 Avril avec les 12 sites participants
  • Troisième vente de Theraclion depuis le début 2018

MALAKOFF, France--()--Regulatory News:

« Cette vente d’un Echopulse® est déjà la troisième vente cette année pour Theraclion et la première en France depuis 2014 ou Theraclion avait vendu un Echopulse® à l’Hôpital Américain de Paris ; nous sommes ravis de constater l’impact du remboursement « Forfait innovation »

THERACLION (Paris:ALTHE) (Alternext, FR0010120402 – ALTHE, éligible au dispositif PEA-PME), société spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, annonce aujourd'hui sa première vente dans le cadre du « Forfait Innovation ».

Le « Forfait Innovation » est une mesure prise par le Ministère de la Santé dont l’objectif est de faciliter l’accès au marché de technologies innovantes. Elle consiste en une prise en charge dérogatoire et transitoire du coût des traitements réalisés avec la nouvelle technique. Theraclion est à ce jour la première société à avoir obtenu le bénéfice d’un Forfait Innovation dans sa nouvelle forme depuis 2015.

Ce remboursement permet de partiellement financer l’étude dont l’objectif vise à démontrer que le traitement des fibroadénomes (tumeurs bénignes) du sein par Echotherapie (ultrasons focalisés de haute intensité échoguidés) est moins coûteux et aussi efficace que la chirurgie. Cette étude va inclure 300 patientes dans 12 centres, patientes qui seront suivies pendant dix-huit mois. Quand l’inclusion des patientes sera terminée, les 12 centres pourront continuer de proposer l’Echotherapie en routine en utilisant le même code de remboursement.

La réunion de lancement du programme avec les 12 centres a eu lieu le 13 Avril.

« Selon la Haute Autorité de Santé, le Forfait Innovation est « l’autoroute » permettant d’obtenir, à la suite de l’étude, le remboursement définitif de la procédure » précise Anja Kleber, Vice-Présidente Marketing de Theraclion et Responsable des ventes en France. « Cette étude conduite grâce au Forfait Innovation, sera bénéfique bien au-delà de nos frontières. Elle est à la fois la première étude randomisée et la première étude médico-économique de la solution de traitement totalement non-invasif développée par Theraclion. »

Le système a été vendu à EDAP, société française pionnière dans l’univers des HIFU, ayant elle-même conçu un équipement pour le traitement non-invasif du cancer de la prostate. EDAP vend ses machines mais a aussi développé un modèle de mise à disposition partagée de systèmes. Ceux-ci, mobiles, sont loués à différents utilisateurs sur la base d’une facturation à l’acte. C’est cette même logistique qui sera utilisée pour ce premier Echopulse® de Theraclion.

« C'est une première étape dans un partenariat qui permettra de mettre en œuvre les synergies de nos portfolios respectifs et d’exploiter communément le potentiel commercial des HIFUs », ajoute Pierre Reboul, Directeur BU EDAP TMS France.

« La collaboration avec EDAP permet de proposer aux hôpitaux un portfolio HIFU plus large », conclus David Caumartin, Directeur Général de Theraclion. « Cette vente d’un Echopulse® est déjà la troisième vente cette année pour Theraclion et la première en France depuis 2014 ou Theraclion avait vendu un Echopulse® à l’Hôpital Américain de Paris ; nous sommes ravis de constater l’impact du remboursement « Forfait innovation » sur notre marché national ».

À propos de Theraclion

Theraclion est une société française spécialisée dans l’équipement médical de haute technologie utilisant les ultrasons thérapeutiques. S’appuyant sur les technologies les plus avancées, Theraclion conçoit et commercialise une solution innovante d’échothérapie, l’Echopulse®, qui permet le traitement des tumeurs par Ultrasons Focalisés sous guidage échographique. Theraclion est certifiée ISO 13 485 et a reçu le marquage CE pour l’ablation non invasive des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens. Localisée à Malakoff, près de Paris, Theraclion rassemble une équipe de 34 personnes dont la moitié sont dédiées à la R&D et aux essais cliniques.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Theraclion : www.theraclion.com

Theraclion est coté sur Alternext Paris
Éligible au dispositif PEA-PME
Mnémonique : ALTHE – Code ISIN : FR0010120402

Contacts

Theraclion
David Caumartin
CEO
Tél : +33 (0)1 55 48 90 70
david.caumartin@theraclion.com
ou
Theraclion
Anja Kleber
VP Marketing, Market Access & Sales Francophonia
Tél : + 33 (0)6 07 95 44 39
anja.kleber@theraclion.com

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