La technologie révolutionne le mix énergétique mais la politique ne parvient pas à maintenir le rythme - Le rapport Energy Transition Outlook de DNV GL

  • Le bouquet énergétique se décarbonise rapidement et le pétrole devrait fortement diminuer à partir de 2030, le gaz naturel demeurant la principale source d'énergie
  • La part de l'électricité dans la demande finale sera plus que doublée, passant du niveau actuel à 40 % en 2050, les deux tiers de cette électricité étant fournis par l'énergie solaire photovoltaïque et éolienne
  • Les émissions mondiales culmineront en 2025, mais nous épuisons encore le budget de 1,5 degré de carbone en 2028
  • Le Energy Transition Outlook - Perspectives de transition énergétique - est le point de vue de DNV GL sur l'avenir énergétique jusqu'en 2050, modélisant 10 régions et l'impact sur 3 secteurs industriels. Il s'agit d'une prévision de la voie la plus probable pour l'avenir

 

LONDRES--()--Selon un nouveau rapport, une transition technologique d'une ampleur et d'une rapidité stupéfiantes conduira à une décarbonisation rapide du bouquet énergétique, près de la moitié de nos besoins énergétiques étant couverts par des énergies renouvelables d'ici 2050. L'effondrement des coûts technologiques et les forces du marché sont le moteur de la transition, mais sans une intervention politique audacieuse, nous serons loin d'atteindre les objectifs climatiques de Paris. Voici quelques-unes des conclusions de la troisième édition du Energy Transition Outlook (ETO), qui, grâce à l'indépendance et à l'expertise technique de DNV GL, est devenu une voix respectée dans la prévision de notre avenir énergétique.

La rapidité de la transition est démontrée par une série de jalons au cours de la prochaine décennie. Le pétrole culminera au milieu des années 2020, les dépenses d'investissement (CAPEX) sur les réseaux et les énergies renouvelables dépasseront les CAPEX fossiles d'ici 2025, le gaz naturel dépassera le pétrole comme principale source d'énergie en 2026 et en 2030, la quantité d'énergie produite commencera à diminuer même dans un monde au PIB en croissance.

L'électrification transformera la façon dont l'énergie est produite et consommée. D'ici le milieu du siècle, 40 % de la demande finale d'énergie sera assurée par l'électricité (contre 19 % en 2017), dont 63 % par l'énergie solaire PV et éolienne. L'électrification a également un effet considérable sur le transport routier et d'ici 2032, la moitié des ventes de voitures neuves dans le monde sera électrique. L'efficacité intrinsèque des moteurs électriques signifie qu'en dépit d'une augmentation de 75% du parc automobile mondial d'ici 2050, le transport routier consommera moins d'énergie en 2050 qu'aujourd'hui.

" La technologie existante peut assurer l'avenir que nous souhaitons - y compris l'atteinte de l'objectif de 1,5°C fixé par l'Accord de Paris. Jusqu'à présent, le soutien à la transition énergétique a été trop sporadique. Par exemple, le soutien de l'Allemagne, du Japon et de la Chine à l'industrie solaire a été essentiel à la transformation de son bouquet énergétique et l'adoption des VE par la Norvège et la Chine a été rapide grâce au soutien du gouvernement. Nous avons besoin d'une politique généralisée de soutien aux technologies émergentes, et de poursuivre le soutien dans la phase de développement afin d'accélérer la transition énergétique, " a déclaré Remi Eriksen, Président et PDG de DNV GL.

La technologie existe pour atteindre l'objectif de Paris, mais des politiques doivent être mises en place pour promouvoir une plus grande efficacité énergétique, davantage d'énergies renouvelables et le captage et le stockage du carbone à l'échelle industrielle. DNV GL a proposé dix mesures qui pourraient être mises en œuvre pour limiter le réchauffement climatique. Ces mesures comprennent un investissement annuel de 1,5 billion de dollars dans l'expansion et le renforcement des réseaux d'énergie, une multiplication par 8 de la production d'énergie renouvelable d'ici 2030 et une multiplication par 50 de la fabrication de batteries pour les 50 millions de véhicules électriques nécessaires chaque année, également d'ici 2030. Sur la trajectoire actuelle, les émissions de CO2 culmineront en 2025 et atteindront environ la moitié du niveau actuel d'ici le milieu du siècle, ce qui indique un réchauffement de 2,4 degrés d'ici la fin du siècle.

Les décideurs politiques peuvent être encouragés par le caractère abordable de la transition énergétique. Les dépenses mondiales d'énergie représentent actuellement 3,6 % du PIB, mais elles tomberont à 1,9 % d'ici 2050. Cela s'explique par la baisse des dépenses consacrées aux combustibles fossiles et par la montée en puissance d'une électrification peu coûteuse et efficace qui se traduit par des économies d'exploitation qui font plus que compenser les dépenses d'investissement élevées et constantes sur les réseaux de distribution d'électricité. Il en découle une diminution de l'intensité énergétique - la quantité d'énergie nécessaire par unité de PIB - qui s'améliorera de 2,4 % par an jusqu'en 2050. À l'avenir, l'intensité énergétique diminue plus rapidement que la croissance de l'économie mondiale, ce qui entraîne un pic de la demande mondiale d'énergie d'ici 2030 - à ce moment-là, l'humanité commencera à consommer moins d'énergie.

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