First Solar rejoint la Desertec Industrial Initiative
Le partenariat met en évidence la promesse de l’électricité photovoltaïque dans les zones désertiques
MAINZ, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--La société First Solar Inc. (NASDAQ : FSLR) a annoncé mardi qu’elle avait rejoint en tant que partenaire associé la Desertec Industrial Initiative (initiative industrielle Desertec) en vue de démontrer le potentiel de la technologie solaire photovoltaïque (PV) et fournir de l’énergie propre et durable sur une grande échelle en exploitant les ressources solaires des déserts.
« Les enjeux de la sécurité de l’énergie et du réchauffement climatique mondial demandent des solutions radicales et Desertec propose manifestement une vision ambitieuse »
Leader du secteur des installations solaires distributrices d’électricité, First Solar est la première société entièrement PV à rejoindre Desertec dont le projet est de déployer un réseau de ressources solaires et éoliennes capable de satisfaire à une importante partie des besoins en électricité du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et également de l’Europe d’ici 2050.
« Nous sommes impatients de collaborer avec Desertec pour démontrer le potentiel des énergies renouvelables et des ressources PV en particulier, afin de fournir une énergie propre et fiable aux populations d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe », a déclaré Stephan Hansen, directeur général de First Solar GmbH, la division de First Solar pour les ventes et le service clientèle en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Les enjeux de la sécurité de l’énergie et du réchauffement climatique mondial demandent des solutions radicales et Desertec propose manifestement une vision ambitieuse », a-t-il ajouté.
En tant que partenaire associé de Desertec pendant une période initiale de trois ans, First Solar mettra à la disposition des groupes de travail de Desertec ses compétences en matière d’installations PV commerciales tout en préparant le terrain à des projets de référence et un plan de déploiement. Parmi les fondateurs de Desertec figurent d’autres sociétés de premier plan des secteurs des énergies solaires et éoliennes ainsi que de la distribution d’électricité.
First Solar a déjà construit des installations solaires distributrices d’électricité en zones désertiques aux États-Unis et dans les Émirats arabes unis. La société est en train d’installer une centrale solaire de 2 gigawatts à Ordos City, en Mongolie intérieure.
Entre autres caractéristiques, la technologie à couches minces de First Solar procure des rendements énergétiques supérieurs même sous des climats désertiques très chauds.
« En tant que technologie à haute performance et faible maintenance qui peut se déployer par étapes et fournir rapidement une énergie propre, l’énergie PV est le complément idéal des autres énergies renouvelables déjà représentées dans Desertec », a conclu M. Hansen.
À propos de First Solar
First Solar fabrique des modules solaires à l’aide d’une technologie à semi-conducteurs évoluée et fournit des systèmes photovoltaïques (PV) complets. La société offre aujourd’hui une alternative économiquement viable à la génération d’électricité à partir de combustibles fossiles. Du sourçage des matières premières à la récupération en fin de vie et au recyclage, First Solar privilégie la création de solutions d’énergie renouvelable rentables protégeant et valorisant l’environnement. Pour plus d’informations concernant First Solar, veuillez consulter www.firstsolar.com.
À l’intention des investisseurs de First Solar
Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle au sens des dispositions de règle refuge de l’article 21E de la loi fédérale américaine de 1934 Securities Exchange Act. Les déclarations prévisionnelles de ce communiqué n’offrent aucune garantie de performance future. Ces déclarations font intervenir différents facteurs susceptibles d’entraîner une divergence sensible des résultats réels, notamment des risques liés à l’activité de la société tenant aux produits de la société, à leur développement et distribution, à des facteurs économiques et des facteurs de concurrence, ainsi qu’aux relations stratégiques clés de la société et d’autres risques détaillés dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (commission américaine de contrôle des opérations boursières). First Solar décline toute obligation d’actualisation des informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse ou de l’une des annonces décrites dans les présentes.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

