PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
« La croissance du chiffre d’affaires des 9 premiers mois de notre exercice 2018/19 est très forte et diversifiée, conséquence de notre stratégie d’investissement long-terme.»
Communiqué - Paris, 18 avril 2019
Pernod Ricard: (Paris:RI)
Chiffre d’affaires 9 mois
Le chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de l’exercice 2018/19 s’élève à 7 188 M€, avec une croissance interne de +6,3% tirée par les marchés émergents (+15%) :
- Amérique +3% : bonne performance avec une croissance aux Etats-Unis globalement en ligne avec celle du marché ; démarrage au T3 de l’optimisation des inventaires grossistes
- Asie/Reste du Monde +12% : très bonne performance tirée par le dynamisme de la Chine et de l’Inde
- Europe +1% : très forte croissance en Europe de l’Est et performance contrastée en Europe de l’Ouest
La croissance faciale s’élève à +4,9% avec un effet de change négatif sur la période. Pour l’ensemble de l’exercice 2018/19, un impact de change sur ROC d’environ +20M€ est attendu3.
Chiffre d’affaires T3
Le chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre de l’exercice 2018/19 s’élève à 2 003 M€, avec une croissance interne de +2,5% et une croissance faciale de +4,5% :
- Amérique +2% : amélioration de la performance en Amérique Latine et expéditions reflétant le début de l’optimisation des stocks grossistes aux Etats-Unis
- Asie/Reste du Monde +3% : croissance en ligne avec les attentes, avec la gestion de la croissance pérenne de Martell suite à l’avancée du NAC1 et le changement de route-to-market en Corée
- Europe +2% : amélioration tirée par une très forte performance en Russie et au Royaume-Uni, malgré le conflit commercial en France et en Allemagne
A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare :
« La croissance du chiffre d’affaires des 9 premiers mois de notre exercice 2018/19 est très forte et diversifiée, conséquence de notre stratégie d’investissement long-terme.
Pour l’année en cours, dans un environnement qui reste incertain, nous avons pour ambition de poursuivre une croissance dynamique et diversifiée sur l’ensemble de nos régions et de nos marques.
Nous prévoyons une croissance organique du Résultat Opérationnel Courant d’environ +8%. Nous poursuivrons la mise en œuvre de notre plan stratégique « Transform & Accelerate » : investir pour garantir une croissance qui soit durable et profitable. »
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1 5 février 2019 vs 16 février
2018
2 Objectifs donnés au marché le 29 août 2018 d’une
croissance interne du Résultat Opérationnel Courant comprise entre +5%
et +7%, revus le 7 février 2019 à entre +6% et +8%
3 Sur
la base de taux projetés au 11 avril 2019, notamment un taux EUR/USD de
1,14
Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne (à taux de change et périmètre constants), sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l’objet d’arrondis.
Une présentation détaillée du chiffre d’affaires T3 2018/19 est disponible sur notre site internet www.pernod-ricard.com
Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS
Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.
Croissance interne
La croissance interne est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
L’impact des taux de change est calculé en convertissant les résultats de l'exercice en cours aux taux de change de l'exercice précédent.
Pour les acquisitions de l'exercice en cours, les résultats post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les acquisitions de l'exercice précédent, les résultats post-acquisition sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la date anniversaire d'acquisition.
Lorsqu'une activité, une marque, un droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date de cession ou résiliation.
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe commune aux deux exercices, performance que le management local est plus directement en mesure d'influencer.
Résultat opérationnel courant
Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels non courants.
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 987 millions d’euros en FY18. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ 19 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
ANNEXES
Chiffre d’affaires 9M 2018/19 par Région | ||||||||||||||||||
Chiffre d'affaires
(en millions d'euros) |
S1 2017/18 | S1 2018/19 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique | 1,369 | 27.7% | 1,389 | 26.8% | 20 | 1% | 51 | 4% | (5) | 0% | (26) | -2% | ||||||
Asie / Reste du Monde | 2,015 | 40.8% | 2,266 | 43.7% | 251 | 12% | 323 | 16% | (0) | 0% | (73) | -4% | ||||||
Europe | 1,552 | 31.4% | 1,530 | 29.5% | (23) | -1% | 4 | 0% | (9) | -1% | (17) | -1% | ||||||
Monde | 4,937 | 100.0% | 5,185 | 100.0% | 248 | 5% | 378 | 8% | (14) | 0% | (115) | -2% | ||||||
Chiffre d'affaires
(en millions d'euros) |
T3 2017/18 | T3 2018/19 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique | 530 | 27.6% | 567 | 28.3% | 37 | 7% | 11 | 2% | (4) | -1% | 31 | 6% | ||||||
Asie / Reste du Monde | 878 | 45.8% | 922 | 46.0% | 44 | 5% | 27 | 3% | (0) | 0% | 17 | 2% | ||||||
Europe | 509 | 26.6% | 515 | 25.7% | 6 | 1% | 11 | 2% | (3) | -1% | (2) | 0% | ||||||
Monde | 1,916 | 100.0% | 2,003 | 100.0% | 87 | 5% | 48 | 3% | (7) | 0% | 46 | 2% | ||||||
Chiffre d'affaires
(en millions d'euros) |
Fin mars
2017/18 |
Fin mars
2018/19 |
Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique | 1,899 | 27.7% | 1,956 | 27.2% | 57 | 3% | 61 | 3% | (9) | 0% | 5 | 0% | ||||||
Asie / Reste du Monde | 2,893 | 42.2% | 3,188 | 44.3% | 295 | 10% | 350 | 12% | (0) | 0% | (56) | -2% | ||||||
Europe | 2,061 | 30.1% | 2,044 | 28.4% | (17) | -1% | 14 | 1% | (12) | -1% | (19) | -1% | ||||||
Monde | 6,853 | 100.0% | 7,188 | 100.0% | 335 | 5% | 426 | 6% | (21) | 0% | (70) | -1% | ||||||
Notes :
L’exercice 2017/18 a été ajusté pour refléter l’implémentation
de la norme IFRS 15, conformément au communiqué de presse du 25 |
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Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids des Régions dans le Groupe. |
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Impact de change 9M 2018/19 sur le Chiffre d’affaires
Effet devises à fin mars 2018/19
(en millions d'euros) |
Evolution des taux moyens |
Sur le |
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2017/18 | 2018/19 | % | |||||||
Dollar américain | USD | 1.19 | 1.15 | -3.8% | 70 | ||||
Roupie indienne | INR | 76.97 | 81.34 | 5.7% | (47) | ||||
Livre turque | TRL | 4.43 | 6.31 | 42.3% | (22) | ||||
Rouble russe | RUB | 69.34 | 75.71 | 9.2% | (15) | ||||
Livre sterling | GBP | 0.89 | 0.88 | -0.6% | 2 | ||||
Autres devises | (57) | ||||||||
Total | (70) | ||||||||
Prochaines communications
DATE1 | EVENEMENT | ||
Mardi 4 juin 2019 | Conférence téléphonique Asie | ||
Mardi 25 juin 2019 |
Conférence téléphonique |
||
Jeudi 29 août 2019 | Chiffre d’affaires et résultats 2018/19 | ||
Mercredi 16 octobre 2019 | Chiffre d’affaires T1 2019/20 | ||
Vendredi 8 novembre 2019 | Assemblée Générale |
1. Les dates ci-dessus sont indicatives et sujettes à changement