TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle étude de Croix Bleue suggère que les Canadiens cherchent à adapter leur mode de vie afin d’améliorer leur santé et qu'ils réalisent l'importance des stratégies de prévention en matière de santé. Pour autant : près de la moitié d'entre eux (48 %) ne vont tout de même pas chercher l'aide dont ils ont besoin auprès des professionnels de la santé en raison de certaines limites ou des obstacles qu'ils peuvent percevoir.
« Les Canadiens comprennent les avantages des soins préventifs, notamment pour l'amélioration de leur qualité de vie, et reconnaissent que les habitudes quotidiennes jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé, déclare Tim Bishop, directeur général de Croix Bleue du Canada. Cependant, de nombreux Canadiens ne profitent pas des services de santé disponibles pour compléter les habitudes saines qu’ils ont adoptées. »
Selon l'étude, la plupart des Canadiens (72 %) ont essayé d'améliorer leur santé ou leur forme physique au cours de la dernière année en prenant leur santé en main : une alimentation nutritive et équilibrée (69 %) et la pratique régulière d'une activité physique (67 %) ont été citées comme les deux principales mesures de prévention en matière de santé. Les jeunes générations sont également particulièrement déterminées à améliorer leur santé : 84 % des membres de la génération Z et 79 % des millénariaux ont essayé d'améliorer leur santé ou leur forme physique au cours des 12 derniers mois, contre seulement 64 % des membres de la génération X et des baby-boomers respectivement.
Un accès aux soins parfois difficile
Au-delà des habitudes saines qu’ils ont adoptées, de nombreux Canadiens reconnaissent également l'importance de préserver leur santé, citant les bilans de santé réguliers (56 %), les dépistages réguliers ou précoces (41 %) et l'éducation à la santé (34 %) comme principales tactiques de prévention. Pourtant, près de la moitié d’entre eux (48 %) ne consultent pas de professionnels de la santé lorsqu'ils en ont besoin, citant souvent les sentiments de peur et d’anxiété (19 %), le manque de temps (17 %) et le manque de moyens de transport (10 %) comme principales barrières. L'étude a également révélé que la peur et l'anxiété sont plus fréquentes chez les membres de la génération Z (31 %) et chez ceux ayant une situation financière précaire (35 %).
« Il est inquiétant de constater que de nombreux Canadiens ne cherchent pas à obtenir des services de santé essentiels lorsqu'ils en ont besoin, déclare M. Bishop. Ces obstacles perçus n'ont pas seulement un impact sur le bien-être individuel, mais soulignent également le besoin urgent de mettre en place des solutions accessibles, comme les régimes de prestations de santé, qui permettent aux Canadiens d'accéder aux soins dont ils ont besoin et qui leurs sont précieux. »
L'étude souligne aussi que même les personnes qui ont les moyens de se faire soigner ne le font pas. Près de la moitié des Canadiens (48 %) dont la situation financière est stable n'ont pas cherché à se faire soigner, de même que 36 % des Canadiens dont la situation financière est confortable. L'étude révèle également que les femmes (69 %) sont plus susceptibles que les hommes (57 %) de différer le recours aux soins, ce qui met en évidence une disparité frappante entre les sexes en matière d'accès aux services de santé.
Les avantages des régimes de santé
L'étude montre également que les personnes bénéficiant d'un régime d'assurance maladie, qu'il s'agisse d'une assurance personnelle ou d'un régime fourni par l'employeur, sont plus susceptibles de se déclarer en meilleure santé et de se faire soigner en cas de besoin. Les Canadiens bénéficiant d'un régime d'assurance maladie sont plus susceptibles de consulter un professionnel de la santé, quel que soit leur revenu, que ceux qui n'en ont pas. Les personnes bénéficiant d'un régime d'assurance maladie sont également deux fois plus susceptibles de consulter un chiropracteur, un naturopathe ou un massothérapeute.
Il n'est donc pas surprenant que les personnes bénéficiant d'un régime d'assurance maladie s'en sortent mieux lorsqu'il s’agit de se déclarer en bonne santé : 69 % des personnes bénéficiant d'un régime d'assurance maladie se considèrent en bonne santé, contre 55 % des personnes n'en bénéficiant pas. En outre, les personnes bénéficiant d'un régime d'assurance maladie sont beaucoup plus susceptibles (77 %) d'avoir amélioré leur santé et leur condition physique au cours de l'année écoulée.
« Les prestations de santé jouent un rôle essentiel en favorisant les soins préventifs, la gestion efficace des maladies et en offrant une protection supplémentaire contre les dépenses médicales imprévues, déclare M. Bishop. Croix Bleue s'est engagée à améliorer le bien-être des Canadiens en offrant une gamme d'options de prestations de santé sur mesure qui répondent aux besoins individuels et procurent la tranquillité d'esprit. »
L'essor de nouvelles approches en matière de santé, y compris les soins virtuels
Les pharmaciens et les options virtuelles changent la façon dont les Canadiens accèdent aux soins - et contribuent à soulager certains des principaux défis auxquels les Canadiens sont confrontés lorsqu'ils veulent accéder aux services de santé. Selon l'étude, la majorité des Canadiens (90 %) rendent visite à leur pharmacien, et comme de nombreux pharmaciens peuvent diagnostiquer et traiter les affections mineures, les visites ont augmenté de 12 % depuis 2022.
En outre, un tiers des Canadiens (31 %) déclarent se servir d’une combinaison de solutions de santé virtuelles et en personne, estimant que les soins virtuels réduisent les contraintes de transport (52 %) et facilitent la prise de rendez-vous (36 %) et l'accélèrent (36 %). Les jeunes générations montrent une préférence pour les soins numériques : La génération Z et les millénariaux sont plus susceptibles de citer les avantages des soins virtuels, et alors que les médecins de famille sont la principale source d'information sur la santé pour la génération X (66 %) et les baby-boomers (79 %), 60 % de la génération Z et 56 % des millénariaux s'en remettent d'abord aux sources numériques (médias sociaux, applications de conditionnement physique, sources en ligne).
« Il n'y a pas une seule ou meilleure façon d'accéder aux soins - cela dépend de la personne et de ses besoins spécifiques. Des cliniques sans rendez-vous à la télésanté, tout en passant par les plateformes de soins virtuels, les Canadiens profitent de la variété des avantages qu'offrent chacun des formats, déclare M. Bishop. En tant que partenaire du parcours de santé des Canadiens, Croix Bleue est fière d'aider les Canadiens à accéder à des services préventifs au moment et de la façon dont ils en ont besoin. »
Pour en savoir plus sur l'étude, veuillez consulter le site www.croixbleue.ca/fr/etudesurlasante/.
À propos de l'étude
L'étude Croix Bleue MD sur l’état de la santé en 2024, menée en ligne par la société de recherche indépendante Research + Knowledge = Insight d’avril à juillet 2024, a interrogé un échantillon représentatif à l'échelle nationale de 2 133 adultes Canadiens, incluant 12 indices démographiques clés. L’étude a une marge d'erreur de +/-2 %, 19 fois sur 20.
À propos de Croix Bleue
L’Association canadienne des régimes Croix Bleue (Croix Bleue du Canada) représente les régimes membres et les titulaires de licence indépendants de Croix Bleue qui exercent leurs activités dans toutes les régions du pays. Il s’agit de Croix Bleue de l’Alberta, Croix Bleue Canassurance (Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario), Croix Bleue du Manitoba, Croix Bleue Medavie, Croix Bleue du Pacifique et Croix Bleue de la Saskatchewan. Pour plus d’informations, consultez: www.bluecross.ca.